L’Université Internationale de Rabat promeut l’employabilité
Emploi. La troisième édition de la Job Fair, rendez-vous annuel phare organisé par l’UIR, a tenu toutes ses promesses. Cet événement a été l’occasion pour l’université de mettre en avant les différents programmes déployés pour accompagner ses lauréats sur le marché du travail.
par Roland Amoussou
L’université Internationale de Rabat(UIR), fait de l’employabilité de ses lauréats sur le marché du travail, une priorité. Et pour réussir ce challenge, rien de mieux que de connecter l’université au monde des entreprises. Un rapprochement, prôné par l’UIR, qui a pour objectif de briser la glace entre les deux mondes, et de permettre aux étudiants d’aller à la rencontre de leurs futurs employeurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit la troisième édition du Job Fair, un événement annuel organisé par l’université, dans son enceinte le 8 mai dernier. Placé sous le thème “ Osons les compétences”, Job Fair 2015 a rassemblé pas moins de 27 entreprises nationales et multinationales dans différents secteurs (automobile, aéronautique, banques et assurances, services, télécommunication, cabinet de recrutement, etc). Une aubaine pour les futurs lauréats de l’UIR. “ Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi à gagner la confiance des grandes entreprises nationales et même internationales. Nous avons un taux d’employabilité de 100% sur nos deux premières promotions, ce qui constitue un bon signe pour la qualité de notre formation” s’est réjoui Noureddine Mouaddib, Président de l’Université Internationale de Rabat.
Le diplôme, oui, mais le savoir-être en entreprise aussi
Il s’agit notamment pour l’institution, de mettre en avant les compétences des quelque 400 lauréats, issus de Rabat Business School, de la Faculté d’Informatique et de Logistique, de Sciences Po Rabat, de l’Ecole de Droit de Rabat et de l’Ecole d’Actuariat, qui vont constituer la promotion de cette année. Pour Noureddine Mouaddib, il y a un déficit de relations étroites entre l’entreprise et l’université marocaine qu’il faut combler. Par ailleurs, soulignons que cette troisième édition de la Job Fair a été marquée par plusieurs conférences et table-rondes sur des thèmes liés à l’insertion des jeunes dans le marché du travail. Aussi, les étudiants ont-ils eu droit à des entretiens individuels “One to One”, avec les directeurs des Ressources Humaines (DRH) des entreprises ayant participé à l’événement. Par ailleurs, le Président de l’UIR a insisté sur le savoir-être en entreprise. Car, une chose est de réussir à décrocher un emploi, mais c’en est également une autre de pouvoir le garder. “ Au-delà du diplôme et de la formation, le savoir-être est très important dans les entreprises”, a-t-il souligné.