Marché automobile: La croissance se poursuit !
A quelques encablures de cette fin d’année 2012, le marché automobile national poursuit sereinement sa croissance, la barre de 116.970 véhicules ayant été atteinte à fin novembre.
Les derniers chiffres relatifs au marché automobile marocain, communiqués par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) viennent d’être publiés. On y apprend que depuis le début de l’année jusqu’à fin novembre, 116.970 véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL) ont été écoulés dans le Royaume. De façon plus précise, 105.869 VP ont été commercialisés en 2012 contre 90.350 unités en 2011, soit une évolution de 17,18%. En revanche, le segment des utilitaires légers peine à tirer son épingle du jeu. En effet, 11.111 VUL ont été vendus cette année contre 11.396 à la même période l’année dernière. Une situation qui devrait évoluer à l’horizon 2013 : ainsi, dans le cadre de l’accompagnement du Plan Maroc Vert et suite à une proposition des groupes parlementaires de la majorité formulée à la Chambre des Représentants, il a été procédé à la réduction du droit d’importation applicable aux véhicules utilitaires de type «pick-up» qui devrait passer de 17,5% à 10%. De quoi encourager les agriculteurs ainsi que les petites entreprises désireuses de s’équiper avec ce type de véhicule. De façon plus précise, Toyota du Maroc et Renault Maroc se partagent la première place du segment des VUL, avec chacun 1820 unités écoulées durant l’année en cours. C’est Mitsubishi (Diamond Motors/Groupe Auto Hall) qui s’adjuge la troisième marche du podium avec 1437 unités écoulées depuis le début de l’année.
Renault Maroc, solide leader
Le groupe Renault, à travers ses deux marques Renault et Dacia a commercialisé 3.369 véhicules en novembre, soit une part de marché de 36,3%. Au cumul de l’année, la filiale marocaine de la marque au losange a écoulé 43.077 véhicules, soit une progression de +13,5% par rapport à la même période en 2011. C’est toujours Dacia qui domine le marché avec 20,9% de parts de marché à fin novembre. Toujours à cette même date, Renault consolide sa deuxième place avec 15,4% de parts de marché en novembre. C’est Peugeot Maroc (Groupe Sopriam) qui s’adjuge la troisième place avec 10.221 VP et VUL écoulés, soit 8,74 % de parts de marché à novembre. Des opérateurs qui devraient, d’ici la fin de l’année, poursuivre leur croissance compte tenu des dernières nouveautés qui viennent tout juste d’intégrer leur gamme. C’est le cas de Dacia avec le Dokker qui devrait atteindre commercialement son rythme de croisière. C’est également le cas de Renault (avec l’arrivée de la Clio IV) et de Peugeot (avec la 301 et la 208) qui, tous deux devraient bénéficier également de l’effet nouveauté. A noter les bonnes performances de Ford (Scama/Groupe Auto Hall), Hyundai (Global Engines) et Volkswagen (Groupe CAC), respectivement 4ème, 5ème et 6ème. Toujours est-il que le mois de décembre, au regard des multiples opérations promotionnelles concoctées par les importateurs devrait contribuer à renforcer les bons chiffres du secteur automobile marocain. ■
Le chiffre
105.869
C’est le nombre de voitures particulières écoulées depuis le début de l’année jusqu’à fin novembre dans le Royaume.