Marché des véhicules neufs. Des ventes en progression en octobre au Maroc
Les statistiques de ventes pour le seul mois octobre 2022, s’agissant du marché des voitures neuves au Maroc, indiquent une hausse de + 6,21 % comparativement à la même période en 2021. Une évolution positive, en somme, qui s’inscrit d’ailleurs dans la même dynamique des mois d’août et de septembre dernier. Sauf que le marché dans sa globalité accuse toujours une baisse de -6.92 %.
«La pénurie des semi-conducteurs qui continue d’affecter le secteur automobile mondial et dont les répercussions devraient se poursuivre courant 2023, a impacté considérablement nos performances habituelles. Comme beaucoup de nos homologues, nous ne disposons pas de suffisamment de stocks de véhicules pour satisfaire nos clients», nous a fait remarquer récemment ce Directeur commercial officiant chez un importateur de véhicules en provenance d’Asie.
«Je ne voudrais pas faire preuve de pessimisme, mais malgré les efforts déployés à ce jour par l’ensemble des professionnels du secteur, le marché des voitures neuves au Maroc pourrait finir à fin décembre dans le rouge. Attendons de voir qu’adviendra-t-il durant les deux derniers mois de l’exercice commercial 2022», avait-il conclu. Les chiffres effectivement parlent d‘eux-mêmes puisqu’à fin octobre, 134 001 voitures neuves ont été immatriculées, soit une baisse de -6,92% comparativement à la même période en 2021.
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En clair, le segment des véhicules particuliers (VP) a enregistré une hausse de +6,61 % avec 11 277 unités vendues par rapport au mois d’octobre 2021 durant lequel 10 578 véhicules avaient été immatriculés. Le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a totalisé une hausse de +3,82 % avec 1 819 unités vendues en octobre 2022 contre 1 752 unités vendues un an auparavant. Ainsi, 13 096 unités ont été écoulées en le mois dernier, contre 12 330 unités livrées en octobre 2021.
Au cumul, Dacia conserve toujours sa mainmise sur le segment des VP, avec une part de marché (pdm) de 27,3%, soit 32 484 unités écoulées à fin octobre 2022, suivie de Renault qui a vendu 17 673 unités (14,85% de pdm) et Hyundai (11.808 unités et 9,92% de pdm).
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Pour ce qui est du segment VUL, Renault a écoulé 3 776 unités (25,15% de pdm), devant DFSK qui a vendu 2 183 véhicules (14,54% de pdm) et Ford avec 1 687 unités (11,24% de pdm). Côté premium, Audi a augmenté ses ventes de 2,48% à 3 185 voitures pour atteindre une part de marché de 2,68%, devançant BMW (2 351 unités et une pdm de 1,98%) et Mercedes (2 064 unités et une pdm de 1,73%).