Marché des véhicules neufs. La tendance baissière s’accentue au Maroc
Le marché automobile des véhicules neufs pour ce mois d’avril 2022 a enregistré une baisse de -15,41 % comparativement à avril 2021. C’est ce que révèlent les dernières statistiques de ventes globales diffusées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam).
Une tendance baissière qui s’accentue beaucoup plus durant ce mois d’avril, comparativement aux mois précédents. Il va sans dire que la problématique liée au manque de stocks de véhicules disponibles, compte tenu de la crise des semi-conducteurs, est pour beaucoup responsable de cette méforme du marché.
Globalement, le segment du véhicule particulier a enregistré une baisse de -14,44 % avec 11 171 unités vendues par rapport à la même période en 2021. Les professionnels du secteur avaient écoulé 13 056 unités. S’agissant du segment des véhicules utilitaires légers, il enregistre lui aussi une forte baisse de l’ordre de -22,74 % avec 1 342 unités vendues le mois dernier contre 1 737 en avril 2021.
Ainsi, le marché automobile global à fin avril 2022 totalise 53 912 unités vendues, en baisse de -8,56 % comparativement à la même période en 2021 où il s’est écoulé 58 956 véhicules neufs.
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S’agissant du top 3 pour le segment des véhicules particuliers, Dacia conserve son leadership avec 12 874 immatriculations de janvier à fin avril, mais totalise un recul de -15,03% par rapport à la même période une année auparavant. C’est toujours Renault qui occupe la deuxième marche du podium avec 6 938 livraisons, soit une légère baisse de -0,72% par rapport à l’année dernière. Hyundai conserve la troisième marche du podium avec 5 210 véhicules immatriculés, soit une croissance de 21,56%. À noter les belles performances de DFSK, de Kia, de Mahindra, de Seat, de Suzuki ou encore de Toyota qui ont progressé depuis le début de l’année, comparativement à 2021.
Pour ce qui est du segment des véhicules de luxe, Audi conserve la plus haute marche du podium avec, depuis le début de l’année, 1 441 voitures vendues, soit une progression de 18,11%. Mercedes enregistre 983 livraisons, soit une progression de 3,47%. BMW quant à lui a écoulé 910 véhicules, soit une baisse de -16,13%. À noter, là aussi, les bonnes performances d’Abarth, de DS ou de MINI.
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Le segment des véhicules utilitaires légers n’a pas été épargné par le manque de stocks. Toujours est-il que dans ce contexte Renault est en tête avec 1 296 véhicules vendus depuis le début de l’année, soit un bond de 91,15%. DFSK occupe la deuxième marche avec 831 unités, en recul de -41,64%. C’est Mitsubishi qui s’adjuge la 3ème marche du podium avec 741 livraisons, soit une progression de 8,81%.