Marché des véhicules neufs. Tendance toujours baissière à fin juillet 2022
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Comme il fallait s’y attendre, le marché des véhicules neufs dans le Royaume est toujours en berne. En juillet dernier, il s’est soldé par un recul des ventes de –12,31%, tous segments automobiles confondus, comparativement à la même période en 2021.
Selon les dernières statistiques de ventes globales communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), le véhicule particulier a enregistré une baisse de -10,34% avec 10 592 unités vendues par rapport au mois de juillet 2021, période durant laquelle il s’était écoulée 11 814 unités.
Quant au segment du véhicule utilitaire léger, il a connu également une baisse de -27,40 % avec 1 121 unités vendues en juillet 2022 contre 1 544 unités vendues à la même période en 2021. Toujours selon l’AIVAM, le marché global à fin juillet 2022 totalise 95 544 unités, en baisse donc de -11,03% comparativement à fin juillet 2021 où il s’est écoulé 107383 unités.
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S’agissant du top 3, toujours au cumul et pour le segment des véhicules particuliers, Dacia conserve son leadership avec 23 634 immatriculations à fin juillet dernier, soit une part de marché (PDM) de 27,55%, mais enregistre une baisse de -13,02% par rapport à la même période en 2021.
C’est toujours Renault qui occupe la deuxième marche du podium avec 11 946 livraisons (PDM de 13,93%), malgré un recul de -12,06%. Hyundai surfe sur un trend haussier, totalisant depuis le début de l’année 8 575 ventes (10% de PDM), en plus d’une croissance de 14,06%.
Pour ce qui est du segment des véhicules utilitaires légers qui, lui aussi, est en recul, Renault conserve la plus haute marche du podium avec au cumul 2 376 unités vendues (soit une PDM de 24,31%). DFSK monte sur la deuxième marche du podium avec 1 439 utilitaires écoulés depuis le début de l’année (14,72% de parts de marché). C’est Ford qui s’octroie la troisième marche du podium avec 1 224 unités, soit 12,52% de PDM.