Marché des voitures neuves. C’est la dégringolade en novembre
Ayant connu une évolution positive entre août et octobre 2022, voici que le marché des véhicules neufs est reparti sur un trend baissier. En attestent les statistiques de ventes récemment dévoilées par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) qui indiquent un repli de -12,85 % en novembre dernier, comparativement à la même période en 2021. De quoi impacter encore un peu le marché automobile dans sa globalité qui accuse quant à lui une baisse de -7,41 % pour les 11 derniers mois de l’année.
Si l’on s’en tient au seul mois de novembre, le véhicule particulier (VP) a enregistré une baisse de -12,77 % avec 9 905 unités vendues par rapport à novembre 2021, un mois durant lequel 11 355 unités s’étaient écoulées. Même topo pour le segment du véhicule utilitaire léger (VUL) qui a enregistré une baisse de -13,45 % avec 1 383 unités vendues le mois dernier, contre 1 598 unités un an auparavant. Faut-il y voir, entre autres tentatives d’explication, un report d’achat de la part de la clientèle préférant profiter de tarifs plus avantageux pour cette fin d’année ?
«Difficile à dire, dans la mesure où nous disposons, de façon continuelle, d’offres bien étudiées tout au long de l’année malgré un contexte économique difficile, en plus d’une pénurie persistante de semi-conducteurs qui affecte nos stocks», nous faisait remarquer ce Directeur de marque chez un importateur automobile de la place. Les ventes globales des voitures au Maroc se sont établies à 145.289 unités à fin novembre 2022 (en repli de 7,41 % donc) par rapport à la même période une année auparavant où 156.920 voitures avaient été vendues. Par segment, le nombre de nouvelles immatriculations de VP s’est élevé à 128 895 unités au titre des onze premiers
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Les ventes globales des voitures au Maroc se sont établies à 145 289 unités à fin novembre 2022 (en repli de 7,41 % donc) par rapport à la même période une année auparavant où 156 920 voitures avaient été vendues.Par segment, le nombre de nouvelles immatriculations de VP s’est élevé à 128 895 unités au titre des onze premiers mois de l’année, en repli de -6,29%, alors que celui des VUL s’est chiffré à 16 394 unités (-15,39).
Ce n’est pas une surprise, Dacia domine le segment des VP, avec une part de marché de 27,33%, soit 35 221 unités écoulées à fin novembre 2022, suivie de Renault qui a vendu 19 076 unités (parts de marché de 14,8%) et de Hyundai (12.618 unités et 9,79% de parts de marché). S’agissant du segment VUL, Renault a écoulé 4 076 unités (24,86% de parts de marché), devant DFSK qui a vendu 2 424 véhicules (14,79% de parts de marché) et Ford avec 1 789 unités (10,91% de parts de marché).
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Pour ce qui est du segment des véhicules premium, Audi a augmenté ses ventes de 7,03% à 3 518 voitures, ce qui permet à la marque aux anneaux d’atteindre une part de marché de 2,73%. On retrouve sur la deuxième marche du podium BMW (2 544 unités, soit une part de marché de 1,97%) et en troisième position Mercedes (2 250 unités et une part de marché de 1,75%).