Société

Marhaba 2017 : presque un million de MRE accueillis

Depuis son démarrage le 05 juin 2017, l’Opération Marhaba 2017 d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) se poursuit dans de bonnes conditions, grâce aux moyens déployés et aux dispositions qui ont été prises en application des Hautes Directives Royales. Cette année, ce sont 20 sites d’accueil qui ont été activés et un effectif de près de 1000 personnes  mobilisées dans un objectif d’assurer les meilleures conditions de transit pour nos concitoyens de l’étranger, précise la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

La Fondation contribue, en partenariat avec plusieurs intervenants du secteur public et privé, à l’organisation de cette opération humanitaire unique en son genre qui a accueilli et accompagné l’année dernière plus de 2,6 millions de nationaux. La Fondation assure ainsi leur accueil à travers un dispositif qui compte 20 espaces aménagés (5 répartis entre la France, l’Italie et l’Espagne et 15 sites nationaux situés dans les ports, les aéroports et les aires de repos), dont 3 nouveaux sites lancés cette année dans les ports de Motril au sud de l’Espagne et de Tanger Ville, ainsi qu’à l’aéroport de Marrakech Menara afin d’accompagner l’augmentation des flux. L’accueil est assuré par un service d’assistance sociale et médicale disponible en permanence afin d’accompagner et de prendre en charge les situations qui peuvent survenir et de répondre au mieux aux besoins d’aide, d’information et de secours, précise la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.fonation M5 VF 17-7-2017 - v2

Au 16 juillet 2017, 968.096 MRE ont été accueillis à leur retour à la mère patrie au niveau des différents sites. Le flux de cette année enregistre à date une augmentation en matière d’arrivées de 5,36% par rapport à 2016. 452.559 personnes ont rejoint la mère patrie par voie aérienne et 515.537 par voie maritime ; le site d’accueil du Port Tanger Med reste le point d’accès le plus utilisé avec une part de 30% des arrivées, précise la Fondation. Elle ajoute qu’en ce qui concerne l’assistance sociale et médicale, 28.962 personnes ont été accompagnées par les équipes médicales et sociales : 4.157 personnes ont été assistées médicalement (soins et prise en charge médicales), le reste soit 24.805 cas étant lié à l’assistance administrative, transport et juridique.

 
Article précédent

Al Hoceïma : la manifestation du 20 juillet interdite

Article suivant

L’ISFORT développe ses partenariats internationaux