Maroc-Allemagne : vers un nouveau départ
Les dernières semaines ont marqué la multiplication de signaux positifs de la part de l’Allemagne afin de rétablir les relations avec le Royaume du Maroc.
En réponse à la main tendue de l’Allemagne, le Royaume du Maroc dit apprécier les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin, souligne le ministère dans un communiqué.
Lire aussi |Maroc-Allemagne : une réconciliation en vue
Le Royaume du Maroc espère que ces déclarations se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel, précise le ministère.
Pour rappel, une première communication des autorités allemandes laissait attendre que Berlin souhaitait officiellement renouer ses relations avec Rabat. Par la suite, une fois investi, le nouveau gouvernement fédéral avait publié, à travers sa diplomatie, une note sur son site internet revenant sur les relations avec le Royaume. Il soulignait l’apport du Maroc, par son plan d’autonomie, à la résolution du conflit du Sahara.