Politique

Maroc-Chine. 64 ans de relations diplomatiques solides et fructueuses

Ce mardi 1er novembre marque le 64e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le Royaume du Maroc et l’Empire du Milieu sont en effet liés par une amitié de longue date, ancrée dans la confiance et le respect mutuels, et qui a résisté à l’épreuve du temps.

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Maroc a célébré, mardi 1er novembre, le 64è anniversaire des relations diplomatiques sino-marocaines. « Avec le développement du Partenariat stratégique et la coopération fructueuse, les relations entre les deux pays, amis de longue date, auront de belles perspectives devant elles », indique l’Ambassade de la République populaire de Chine dans un post sur ses pages officielles Facebook et LinkedIn.

Lire aussi | LGV Marrakech-Agadir. Le match France vs Chine

L’établissement du partenariat stratégique entre la Chine et le Maroc, annoncé par S.E.M. le Président chinois XI Jinping et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en 2016, avait donné une forte impulsion multidimensionnelle aux relations sino-marocaines, avait rappelé S.E.M Li Changlin, ambassadeur de la République populaire de Chine, dans une interview qu’il avait accordée au magazine Challenge, en mars dernier. Et de souligner que la coopération sino-marocaine est ainsi entrée dans une phase rapide et a donné des fruits abondants dans divers domaines, parmi lesquels on peut citer la signature du mémorandum d’entente sur La Ceinture et la Route, l’accroissement continu des investissements chinois, l’arrivée massive des touristes chinois, le lancement d’une liaison aérienne directe Casablanca-Beijing, l’inauguration du Centre culturel de Chine à Rabat, etc.

Lire aussi | S.M. le Roi Mohammed VI invite le président algérien à venir «dialoguer» au Maroc

Il convoient de rappeler dans cette même perspective que le Maroc a, dès le lendemain de l’indépendance, reconnu la République Populaire de Chine, sur la base du principe « une seule Chine » et a appuyé son droit légitime à disposer du siège permanent au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. Les relations de coopération entre les deux pays ont d’abord été construites sur un socle humanitaire où les échanges dans les domaines de la santé et de la culture enracinent solidement l’amitié entre les peuples, sans oublier les diverses formes de partenariat qui se développent de manière continue dans un cadre stratégique, notamment en matière de développement économique mutuel, ainsi que dans le secteur industriel. Dans le cadre de ce dernier, le secteur du textile a été renforcé par l’inauguration à Casablanca, en cette même journée commémorative de l’anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, de la troisième usine du chinois Omega Textile Maroc.

 
Article précédent

Prévisions météorologiques pour ce mercredi 2 novembre 2022

Article suivant

S.M. le Roi Mohammed VI invite le président algérien à venir «dialoguer» au Maroc