Maroc. Construction de la première usine d’hydrogène vert en Afrique avec l’appui financier de l’Allemagne
L’Allemagne va octroyer 38 millions d’euros au Royaume pour la construction de la première usine d’hydrogène vert sur le continent africain. Les détails.
L’Allemagne va appuyer financièrement le Maroc dans son projet de développement de l’hydrogène vert. La décision a été prise en marge de la visite cette semaine en Allemagne d’une importante délégation marocaine dans le cadre des sessions de négociations gouvernementales entre les deux pays dans plusieurs domaines. Suite à cette rencontre de négociations sur la coopération au développement, Berlin a annoncé l’exécution d’un nouveau programme d’appui au Royaume d’un montant global de plus de 243 millions d’euros au titre de l’année 2023.
Lire aussi | Adani, le milliardaire indien qui projette de fournir l’Europe en hydrogène Made in Morocco
Ce programme concerne plusieurs domaines, en particulier ceux liés au développement social et à l’économie durable. Ainsi, selon le communiqué du ministère allemand du développement (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ), Berlin réaffirme son soutien à la création de valeur verte au Maroc, notamment par le développement d’une économie verte de l’hydrogène (dans le cadre de l’« Alliance pour le développement du secteur Power-to-X » conclue il y a deux ans). Outre l’engagement de 38 millions d’euros pour la construction de la première usine industrielle de cette technologie d’avenir en Afrique qui fera du Maroc un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables sur le continent, l’Allemagne accompagnera le Maroc dans son adaptation au changement climatique à travers d’autres projets d’un volume d’investissement d’environ 69 millions d’euros.
Lire aussi | Le Maroc, nouvelle puissance nucléaire avec l’aide d’Israël ?
Dans le secteur de l’eau, par exemple, la gestion de l’eau dans les zones rurales sera rendue plus efficace après la sécheresse qui frappe actuellement le Royaume. Dans le domaine de la migration également, un projet accompagnera les migrants légaux dans leur intégration économique au Maroc. De plus, l’Allemagne soutiendra les petites et moyennes entreprises et l’administration dans la numérisation. A ceux-là, s’ajoute l’octroi d’un prêt de 122 millions d’euros de la Banque de développement allemande au « chantier du siècle » de la protection sociale dans le Royaume, selon la même source.