Exportation

Maroc Export : 106 millions de DH de commande pour le textile

Maroc Export vient de signer une année 2017 remplie de réalisations. Le Centre Marocain de Promotion des Exportations a ainsi accompagné 417 entreprises, 54% de ses actions ont concerné les secteurs organisés en écosystèmes, 29% des efforts promotionnels l’ont été sur les marchés de l’Afrique subsaharienne et 54% des participations ont été enregistrées sur même marché (dont 12% sur l’Afrique de l’Est), soit le triple du taux enregistré sur l’Europe. Le Centre ajoute que 3 nouveaux marchés de l’Afrique de l’Est ont été prospectés, à savoir le Rwanda, la Tanzanie et le Madagascar qui recevront 575 millions de DH d’investissements projetés par les entreprises et 9 régions du Maroc ont été accompagnées, avec une prédominance pour la région Casablanca- Settat (72,6%). Durant cette année, Maroc Export s’est ouvert à de nouveaux marchés, notamment le textile de maison (États-Unis) la chimie et parachimie, transport et logistique, eau et assainissement (Côte d’Ivoire) et les articles de décoration (Russie).

Les cinq premiers mois de l’année 2017 ont connu un effort promotionnel qui s’est articulé autour de quatre axes majeurs. Ainsi, 15 modes opératoires ont été déployés pour 68 activités promotionnelles, réalisées à travers l’intensification des actions sectorielles au profit des écosystèmes, la diversification des secteurs en dehors des écosystèmes et l’intégration de la chaîne de valeur à l’export, précise Maroc Export.

Au niveau des marchés, le Centre a consolidé des acquis sur les marchés traditionnels afin de prospecter de nouveaux marchés porteurs de croissance, à travers l’adaptation des actions en fonction des exigences et tendances de la demande internationale.

Concernant les entreprises, Maroc Export a favorisé la segmentation et le référencement des entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices, la différenciation des prestations selon le niveau de maturité des entreprises à l’export, ainsi que le recrutement de nouveaux et primo exportateurs. L’effort promotionnel s’est également basée sur le déploiement d’actions d’appui visant à fournir de l’information commerciale, du conseil, du coaching et de la formation d’entreprises, ainsi que la réalisation d’actions complémentaires (études de marchés, veille stratégique, relations publiques…), ajoute la même source.

Ce début d’année a été également marqué par une communication internationale mettant en valeur le « Made in Morocco », à travers une campagne TV, presse et digitale « Nation Branding » sur les cinq continents ayant pour nom« Morocco Where Everything Starts », rappelle le Centre.

Pour ce qui est de la couverture médiatique, elle a été ciblée et dee qualité avec la parution de plus de 1492 articles, soit une moyenne de 11 articles par jour durant les 5 premiers mois de l’année 2017 dans la presse nationale tous médias confondus, se félicite le Centre.

Les secteurs de l’électricité et du textile sont en pole position en matière de commandes enregistrées, puisqu’ils ont réalisé respectivement 107 millions de DH et 106 millions de DH de commandes fermes. Le secteur des TIC et de la téléphonie mobile a réalisé pour sa part 16 millions de DH, suivi de l’automobile avec 7 millions de DH, le secteur des matériaux de construction et du BTP avec 4,5 millions de DH et  le secteur pharmaceutique avec 4 millions de DH.

Par ailleurs, le Centre note qu’une enquête de perception de la Marque Maroc a été menée auprès de 40 consommateurs finaux et donneurs d’ordre en Côte d’Ivoire, à travers la réalisation de 17 entretiens directs auprès des consommateurs finaux, en plus de 24 questionnaires administrés auprès des donneurs d’ordre en marge de la Foire Internationale d’Abidjan. Cette étude révèle que 67% des clients ivoiriens ont une considération pour l’offre marocaine qui dispose d’un ensemble d’atouts, faisant du Maroc un pays source selon ses trois attributs qui sont la qualité, le prix et l’expertise technique des fournisseurs marocains, conclut Maroc Export.

 
Article précédent

« Il ne sert à rien de choisir des filières qui ont la cote si celles-ci ne correspondent pas aux objectifs de carrière »

Article suivant

Il fait l’actu : Abdesselam El Hadaj, DG de Axa Crédit