Industrie

Glencore et Managem s’unissent pour produire du cobalt à partir de batteries recyclées

Glencore, le géant mondial anglo-suisse de négoce en matières premières, et Managem, le groupe minier marocain, ont signé récemment un partenariat stratégique pour produire dans le Royaume du cobalt à partir de batteries recyclées.

Cette production sera assurée dans les unités hydrométallurgiques CTT (Compagnie de Tifnout Tighanimine) de Managem à Guemassa, une plateforme située non loin de Marrakech. Un partenariat qui conforte les engagements du groupe minier marocain qui entend soutenir l’industrie des véhicules électriques dans la réalisation de ses objectifs de recyclage en matière de déchets industriels métalliques.

Par ailleurs, Glencore se chargera de la commercialisation des produits finis grâce à son portefeuille client diversifié, allant des acteurs de l’électronique à ceux de l’automobile. Un accord de cinq ans devrait être conclu dans cette optique pour la livraison annuelle par CTT à Glencore de 1 200 tonnes de cobalt recyclé, ainsi que de l’hydroxyde de nickel et du carbonate de lithium.

Lire aussi | Veolia Environnement dépose un projet d’OPA sur les actions de Lydec au Maroc

Faut-il préciser que ce partenariat est conditionné par une étude de faisabilité visant à évaluer la viabilité commerciale avec la mise à disposition d’ateliers industriels au sein de la raffinerie CTT pour la récupération du cobalt, du nickel et du lithium à partir d’une matière prête au recyclage, en l’occurrence de la «Black Mass3». L’objectif consiste à atteindre des rendements de récupérations selon les benchmarks mondiaux, en plus d’une faible empreinte carbone, comme c’est le cas des procédés déjà utilisés au sein du complexe industriel de Guemassa, souligne le staff de Managem. «Au cours de la prochaine décennie, la demande de cobalt devrait augmenter considérablement sous l’impulsion de la transition énergétique verte… Nous sommes fermement convaincus que le recyclage jouera un rôle crucial pour répondre à cette demande», a précisé Imad Toumi, PDG de Managem.

 
Article précédent

Le secteur touristique à Marrakech manifeste pour l'ouverture des frontières [Vidéo]

Article suivant

La CGEM a reçu Ahmed Rahhou, Président du Conseil de la concurrence