Business

Maroc-Israël. La CGEM et IEBO signent un accord de partenariat stratégique

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et Israeli Business and Employers Association (IEBO) affermissent leur relation. Les deux institutions viennent de signer un accord de partenariat stratégique à Tel-Aviv, en marge du forum économique Israël-Maroc.

C’est un forum économique qui s’est tenu, le 15 mars, à l’initiative de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et Israeli Business and Employers Association (IEBO), en marge du vol inaugural Casablanca-Tel Aviv de la Royal Air Maroc (RAM). Cette rencontre a connu la participation de 80 chefs d’entreprises marocains et de plus de 300 entreprises israéliennes opérant dans différents secteurs comme l’agriculture, l’industrie, la santé, l’éducation, les énergies renouvelables et l’eau, dans l’objectif de poser les jalons d’un partenariat économique et commercial fort, durable et créateur de valeur ajoutée et d’emploi.

Lire aussi | La BERD donne un coup de boost aux startups marocaines

« Le Maroc et Israël, deux des économies les plus prospères et les plus dynamiques de leurs régions respectives, ont aujourd’hui une vision stratégique claire et une forte volonté de stimuler le volume des échanges et les investissements, d’améliorer l’accès mutuel aux marchés et de stimuler une croissance sociale et économique partagée », a souligné Chakib Alj, président de la CGEM, à l’ouverture du forum. « Suite à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en décembre 2020, la coopération bilatérale connaît des développements remarquables dans des secteurs d’intérêt mutuel tels que: le tourisme, la santé, l’agriculture, l’eau, l’industrie, l’éducation et la technologie, avec l’ambition de porter les échanges à 500 millions de dollars », a-t-il ajouté.

Lire aussi | Entrepreneuriat. Le gouvernement lance le programme Forsa

Selon le président de la CGEM, les économies des deux pays disposent d’atouts très complémentaires. « Depuis 20 ans, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, le Maroc a connu une transformation globale, le plaçant aujourd’hui dans le top 50 des économies les plus attractives, propices aux affaires et dignes de confiance au monde », a-t-il poursuivi. Pour rappel, ce forum a été marqué par la présence du ministre israélien de la coopération régional, Issawi Frej, du Président de la CGEM, Chakib Alj, du Président de la Manufactures Association of Israël, Ron Tomer, du Président de la Federation of Israeli Chambers of Commerce, Uriel Shani, et du Chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, Abderrahim Bayouddh.

 
Article précédent

La BERD donne un coup de boost aux startups marocaines

Article suivant

Coup d’envoi de la 6ème édition de l’Aerospace Meetings Casablanca