Innovation

Maroc-Israël : Turbo sur la coopération scientifique

La Start-Up Nation Central a annoncé avoir accueilli une délégation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) afin de promouvoir un plus grand partenariat entre les écosystèmes d’innovation des deux pays.

Depuis quelques temps la coopération MarocIsrael connaît une dynamique croissante. Après plusieurs actions de collaboration sur le plan économique, c’est maintenant autour des pôles de recherche notamment celui de l’Université Mohammed VI Polytechnique de rentrer sur la scène. Objet de cette visite: la discussion de plusieurs sujets, notamment la création d’un écosystème d’innovation, le partage et le transfert des connaissances entre l’université et l’industrie, les défis en matière de capital humain et d’investissement des entreprises et comment mieux connecter les communautés de start-ups des deux pays.

Lire aussi | Le Maroc, nouvelle puissance nucléaire avec l’aide d’Israël ?

Rappelons qu’il fait suite au protocole d’accord que la Start-Up Nation Central et l’UM6P ont signé à Casablanca en mai dernier, au cours de la conférence Connect to Innovate. «Les opportunités commerciales qui existent entre l’innovation israélienne et l’écosystème commercial et universitaire au Maroc sont vastes», a déclaré, Abderrahim Bayoudh, chef du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv.

Pour sa part, Avi Hasson, PDG de Start-Up Nation Central, a indiqué qu’Israël et le Maroc étaient des partenaires naturels lorsqu’il s’agit de construire un écosystème d’innovation dans la région MENA. «Ce partenariat et le protocole d’accord signé avec l’UM6P jettent les bases d’une aventure à double bénéfice pour nos économies communes», a-t-il expliqué. «Le partenariat entre l’UM6P et la Startup Nation Central a été établi pour aider les deux organisations à tirer parti de l’innovation et de l’éducation pour relever des défis communs tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’inclusion numérique», a déclaré Yassine Laghzioui, responsable entrepreneuriat et venturing à l’UM6P.

Lire aussi | Energies renouvelables. Deux opérateurs israéliens comptent s’implanter au Maroc

Il faut d’ailleurs notifier qu’en septembre dernier un accord de coopération scientifique multidisciplinaire sur les questions énergétiques avait été signé, au Centre pour l’énergie et le développement durable à Tel Aviv, entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université israélienne de Bar-Ilan. Et dans les détails, l’accord portait sur la mise en place d’une plateforme de recherche pour la coopération académique avec la participation des deux institutions universitaires, notamment dans les domaines liés aux énergies propres, y compris l’hydrogène, le recyclage, l’énergie solaire et la transmission d’énergie.

 
Article précédent

Le Maroc et son soft power…

Article suivant

Prévisions météorologiques pour le samedi 19 novembre 2022