Maroc. La dette extérieure nationale a augmenté de 19% en 2020
La dette extérieure du Maroc est passée de 55,058 milliards de dollars en 2019 à 65,683 milliards de dollars en 2020, marquant une augmentation de 19 % en glissement annuel, selon les données de la Banque mondiale.
L’encours de la dette extérieure des deux plus grands emprunteurs de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, la République arabe d’Égypte et le Maroc, a augmenté de 14 % et 19 % respectivement en 2020, principalement en raison des émissions d’euro-obligations souveraines. La dette extérieure du Maroc a atteint la même année un niveau record de 53,5 % de la production intérieure brute (PIB).
Malgré la hausse de la dette extérieure, les obligations du Maroc restent gérables en raison d’un afflux robuste d’investissements directs étrangers (IDE). Les entrées d’IDE du pays ont augmenté de 9 % en 2020, atteignant 1,5 milliard de dollars. L’afflux stable d’IDE du Maroc, associé à la présence établie de multinationales dans les secteurs de l’automobile, du textile et de l’aérospatiale, a amorti les répercussions économiques du COVID-19.
Lire aussi | Les acteurs de l’irrigation cherchent à renforcer leurs fonds propres
Classé par Forbes comme la cinquième économie la plus forte du continent africain en 2021, le Maroc développe activement son réseau commercial en cultivant des liens commerciaux et diplomatiques solides. En poursuivant la diversification de ses partenaires commerciaux, le Maroc a exporté près de 2 milliards de dollars de marchandises vers la plus grande économie d’Amérique du Sud au cours de la seule année dernière. L’Europe reste néanmoins le principal partenaire commercial du Maroc, avec plus de 50 % des exportations marocaines étant destinées au marché européen.