Maroc. Le manque de stocks plombe sérieusement le marché des voitures neuves
Alors que tous les indicateurs étaient au vert depuis le début de l’année jusqu’en septembre dernier, l’absence de stock a largement contribué à cette tendance baissière des ventes de voitures neuves dans le Royaume. En effet, elles ont fléchi de -10,70% en octobre comme l’atteste la dernière livrée statistique de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Les effets du ralentissement des commandes et des retards de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs s’accentuent chez les importateurs automobiles dans le Royaume. À la lecture des chiffres de l’AIVAM, le volume de vente s’agissant des véhicules particuliers pour le seul mois d’octobre a atteint 10 578 unités, soit une baisse de -10,70%, comparativement à octobre 2019 où 11 845 unités avaient été écoulées.
Lire aussi | Distribution. Africa Motors va commercialiser la marque automobile chinoise Chery
Même son de cloche s’agissant du segment des véhicules utilitaires légers qui a totalisé un fléchissement de -11,34 % comparativement à octobre 2019. Dans le détail, 1 752 unités ont été écoulées le mois dernier contre 1 976 véhicules deux ans auparavant.
Toujours est-il que sur les 10 premiers mois de l’année en cours, on enregistre tout de même une progression de 10,16 % comparativement à la même période en 2019 avec 143 967 unités vendues à fin octobre, contre 130 684 à la même période en 2019. Un fléchissement des ventes qui pourrait perdurer courant 2022 de l’avis des opérateurs automobiles mondiaux.
Lire aussi | Stratégie. FCA Morocco revoit son organisation
À regarder d’un peu plus près les statistiques de l’AIVAM, les importateurs dans leur majorité peuvent toujours se prévaloir d’un bilan appréciable, à deux mois de la clôture de l’exercice commercial 2021. Au cumul, Dacia maintient son trend haussier, affichant une croissance de 2,60% (35 730 véhicules particuliers vendus). Renault conserve toujours la deuxième marche du podium, malgré un léger repli de 1,71% (16 637 voitures vendues). Hyundai récupère le dernier accessit, totalisant depuis le début de l’année 10 446 ventes, soit une progression de 28,82% comparée à la même période en 2019.
Lire aussi | Automobile. Les exportations en hausse de 16,4% sur les 9 premiers mois de 2021
Pas de bouleversements au niveau des segments des utilitaires légers où DFSK peut se prévaloir d’un bilan flatteur, ayant écoulé depuis le début de l’année 3 556 véhicules, soit une progression de 161,28%. Renault Commerce Maroc n’est pas en reste avec ses deux marques, Renault ayant écoulé depuis le début de l’année 2 540 véhicules (+11,99% de progression par rapport à 2019). Dacia totalise 1 824 VUL vendus depuis le début de l’année à fin octobre (en progrès de 28,72%).
Reste le segment premium ou Audi conserve son leadership (en progrès de 95,72% avec 3 108 voitures vendues). S’ensuivent BMW (30,84% avec 2 715 véhicules écoulés) et Mercedes qui a vendu depuis le début de l’année 2 061 voitures, en repli de -2,97% par rapport à 2019.