Economie

Maroc. Le paiement en cash toujours très prisé

Selon une récente étude publiée le 16 août courant par la plateforme interbancaire britannique «Merchant Machine», le Maroc est à inscrire dans le top 20 des pays du globe qui dépendent le plus du paiement en espèce. Précisément, l’étude révèle que 74% des transactions s’y effectuent en cash et que 71 % de la population n’est pas bancarisée.

De quoi inscrire le Royaume parmi les pays les plus dépendants du paiement en espèce avec un score global de 6,96. A égrener le classement établi par «Merchant Machine», le Maroc est suivi, notamment sur le continent, par l’Égypte (6,71), le Kenya (6,56), et le Nigeria (6,54).

Toujours est-il que cette préférence pour les paiements en espèces n’est pas à mettre sur le dos d’une problématique liée à internet. Bien au contraire, 84% de la population marocaine est connectée selon le rapport.

Lire aussi | Délais de paiement. Beaucoup de normes, peu de résultats

En Europe, les pays ayant le score d’indice le plus élevé sont notamment la Roumanie (6,51), la Bulgarie (6,38), la Grèce (6,42), l’Ukraine (6,26), le Portugal (5,80), la République tchèque (5,51), la Hongrie (5,16), la Slovaquie (4,85), la Pologne (4,75) et l’Italie (4,74).

A contrario, les 10 pays considérés comme étant les plus proches à se débarrasser du cash sont la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni, Singapour, dont seulement 1 % de la population paye en cash. Ils sont suivis par la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, la Suisse (2%), Hong Kong et les Pays-Bas (4%).

 
Article précédent

Délais de paiement. Beaucoup de normes, peu de résultats

Article suivant

Traite des êtres humains. Le Maroc et l'OIM lancent une plateforme e-learning