Maroc – Pérou : Négociations sur un ALE début 2015
Le Maroc et le Pérou entameront des négociations sur un accord de libre-échange (ALE) au premier trimestre de l’année prochaine, a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération,Salaheddine Mezouar, dans une interview accordée au quotidien gouvernemental péruvien El Peruano et rapportée hier jeudi par l’agence de presse officielle ANDINA sur son site en anglais(http://www.andina.com.
Une signature d’accord sur commerce aura lieu dans le cadre d’un ordre du jour mutuellement convenu et établi par les deux pays dans le but de renforcer les relations bilatérales.
« Nous avons convenu d’entamer des négociations sur un accord de libre-échange au cours de la réunion qui s’est tenue lundi (23 juin) au siège du ministère péruvien des Affaires étrangères. Le Pérou et le Maroc ont signé des accords avec différents pays et régions, si nous sommes prêts à parvenir à un accord de commerce, » a ajouté Mezouar.
Mezouar a souligné que les deux parties ont convenu de tenir une commission conjointe sur cette question et examinera la création d’un cadre juridique nécessaire pour réglementer ce processus. La réunion est prévue pour le premier trimestre de 2015.
Le Maroc cherche à renforcer les relations commerciales avec le Pérou lors de ce processus de développement, la diversification et l’ouverture des liens a relevé Mezouar tout en soulignant au cours de l’interview, que en tant que nation, le Pérou connait un grand dynamisme possède des valeurs démocratiques, le qualifiant de pays stable qui tente d’émerger.
Mezouar a fait une visite officielle au Pérou dans le cadre de la célébration de 50 ans de relations diplomatiques entre le Pérou et le Maroc.