Import/Export

Maroc. Plus de 400 millions de dollars pour subventionner la farine de blé nationale en 2022

L’alimentation des ménages marocains dépend beaucoup de la consommation de produits de base, à l’image du blé dont le Maroc est le troisième consommateur en Afrique. La flambée des prix de cette denrée à l’international est un véritable challenge à gérer pour les autorités marocaines.

Pour pallier la situation, le gouvernement marocain compte financer en 2022 un programme de subventions de la farine nationale de blé tendre à hauteur de 3,8 milliards de dirhams, et ce jusqu’en avril prochain. Ce montant représente une augmentation de 500 millions de dirhams par rapport au montant alloué l’année dernière, et près de trois fois le budget moyen alloué durant ces dernières années.

Lire aussi | Restriction d’eau. Voici les 7 recommandations du ministère de l’intérieur aux walis et gouverneurs face au stress hydrique

Inutile de rappeler, que le Maroc traverse actuellement une sécheresse accablante corrélée à une tendance inflationniste des prix, et une hausse des coûts d’achat du blé sur le marché mondial. La tonne de céréales est actuellement évaluée à 3400 Dirhams, contre 2600 Dirhams un an plus tôt, principalement en raison des tensions entre la Russie et l’Ukraine. Ces deux pays sont considérés comme deux exportateurs majeurs dans les échanges mondiaux de céréales.

 
Article précédent

Décarbonation industrielle : Il faut battre en retraite [Par Dr Saïd Guemra]

Article suivant

La directrice générale de l'UNESCO attendue au Maroc le 28 février