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Maroc Taswiq à la rescousse des producteurs de pommes de Tadla

Distribution .  L’entreprise comptabilise 200 producteurs dans la région de Tadla et compte élargir son modèle d’agrégation et de commercialisation à l’ensemble du Royaume. par Ghizlaine Badri

La pomme de Tadla est à l’honneur. C’est un projet de grande envergure auquel s’est attaqué Maroc Taswiq, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Le projet  d’agrégation et de commercialisation des  pommes de montagne de la région de Tadla regroupe à présent  quatre coopératives, dans les provinces «d’Aghbala», de «Tizi Nisly»  et de «Nawour». Les petits producteurs qui  ne facturaient leurs pommes qu’à 1 DH le kilo aux intermédiaires pour la commercialisation de leurs produits, ont pu multiplier par 5 à 10 fois leur recette net producteur. Le prix au kilo oscille à présent entre  4, 30 dirhams  et 6, 54 dirhams le kg, et leur permet ainsi, de récolter le fruit de leur labeur. «Notre objectif majeur est d’assurer un revenu stable, durable et équitable aux petits producteurs des coopératives, afin de leur permettre d’avoir une  visibilité économique et de retrouver leur  dignité sociale. Nous souhaitons également garantir au consommateur une qualité irréprochable et un prix juste, afin de le convaincre de consommer utile, sain et Marocain» a déclaré Najib Mikou, DG de Maroc Taswiq.  Aujourd’hui le contrat initial a été rempli avec succès, alors qu’ils n’étaient que 24 producteurs au lancement du projet, ils sont à présent 200 producteurs de la région à  bénéficier d’un acheminement gratuit de leurs récoltes vers tous les marchés du pays, grâce à un modèle économique qui a fait ses preuves. Maroc Taswiq fixe un prix de vente majoré convenu avec la coopérative,  établi entre 10 et 15% toutes charges comprises. Les petits producteurs sont ainsi livrés en engrais et produits  de traitement  entre février et mars, et la récolte est assurée en septembre par la société Socamar, filiale à 100% de Maroc Taswiq, dont la principale mission est  l’entreposage frigorifique et la  commercialisation des produits alimentaires, qu’elle opère à travers ses frigos à Casablanca, Agadir et Berkane. De plus, les producteurs bénéficient  d’une assurance anti grêle à MAMDA, qui leur permet de protéger leur production en cas d’intempéries.  Le  modèle d’agrégation tend à être dupliqué dans un premier temps, à la région d’Azilal pour être généralisé sur l’ensemble du territoire national. Grâce à ce système innovant, l’entreprise a été gratifiée à Tunis dans le cadre du  forum de l’économie solidaire de la zone méditerranéenne en mai 2013, parmi 69 projets portant sur l’économie solidaire. Par ailleurs, Maroc Taswiq  œuvre également dans la mise en place d’outils d’accompagnement. Ainsi, des logiciels de gestion intégrée ‘’AL WASSILA’’ ont été mis en place afin de permettre à la coopérative et la TPE, selon son secteur d’activité, de gérer les approvisionnements, la traçabilité, les stocks, le conditionnement, les expéditions, les commandes, les factures, les ventes et de calculer ses prix de revient par produit. Afin de profiter des expériences étrangères, une convention vient d’être conclue le mois en cours avec  le ministère hollandais, permettant à des experts de  délivrer  aux coopératives, des formations en matière de valorisation et de diversification de leurs produits. Les filières concernées dans cette 1ère phase, sont l’huile d’olive, l’huile d’argan, le miel, le couscous et le safran.
L’entreprise s’associe avec IMANOR (Institut Marocain de Normalisation)  l’Asmex, l’ADA, l’ONSSA, EACCE dans la mise en œuvre d’un programme de certification ‘’Halal’’ au profit d’une centaine de coopératives et TPE affiliées, et ce, dans la perspective d’ouvrir des opportunités d’exportation de leurs produits sous le label ‘’Halal’’ vers l’Indonésie, la Malaisie, les pays du Golfe, l’Iran, la Russie. Maroc Taswiq  participe aux salons internationaux afin de promouvoir les produits de terroir marocain, une  commercialisation  qui se fait via les grandes places du marché national et international (Made in Morocco, ebay, Alibaba, amazon). A ce jour, Maroc Taswiq écoule les produits de ces coopératives à travers un site e-commerce national en arabe et en français aux standards internationaux et deux sites spécialisés à l’international en quatre langues, dotés d’un paiement sécurisé, qui ciblent au total 220 pays. L’entreprise collabore avec 850 coopératives et une cinquantaine de TPE de toutes les régions du Royaume et commercialise 3800 références sur l’ensemble du pays.

 
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