Télécommunication

Maroc Telecom. Un chiffre d’affaires de près de 36 milliards de DH en 2021

Le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de près de 36 milliards de DH en 2021, en baisse de 2,7% (-2% à change constant). Le groupe explique que la bonne tenue du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc a compensé partiellement le ralentissement des activités Mobile au Maroc.

Dans le détail, les activités du groupe au Maroc ont généré un chiffre d’affaires (CA) en baisse de 4,7% par rapport à 2020, pénalisées principalement par le recul des activités du Mobile. « La dynamique de la Data Fixe (+7,6%) compense partiellement la baisse des revenus du Mobile qui continuent de subir les effets des contraintes concurrentielles et réglementaires », explique le groupe.  

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Concernant le chiffre d’affaires Mobile, il a reculé de 8,1% par rapport à 2020, à 12,27 milliards de DH, en raison de la baisse des revenus sortants impactés par les contextes réglementaires et concurrentiels peu favorables et le recul des revenus entrants suite à la baisse des tarifs de terminaison d’appel national intervenue en décembre 2020. Pour ce qui est des activités Fixe et Internet, elles ont généré un CA de plus de 9,47 milliards de DH, quasi stable par rapport à 2020. La croissance de la Data Fixe compense la baisse de la Voix.

Par ailleurs, les activités du Groupe à l’International ont affiché un CA de 16,91 milliards de DH, en hausse de 1,5% à change constant. Cette augmentation s’explique par la progression continue de la Data Mobile (+18,8% à change constant) et des services Mobile Money (+13,1% à change constant). Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 3,4% à change constant.
Sur l’année 2021, le groupe Maroc Telecom a démontré sa résilience et son adaptabilité sur l’ensemble de ses marchés de présence face à une crise sanitaire qui se prolonge, et termine en ligne avec l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers. Les efforts continus de maîtrise des coûts permettent au groupe de maintenir ses marges, et les chantiers de transformation digitale et d’innovation restent une priorité pour accompagner l’expansion de la base clients et l’essor de la Data, notamment dans les filiales.

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« Ces réalisations confirment ainsi la pertinence de la politique d’investissements menée dans ses réseaux tant sur le marché domestique qu’à l’international et confortent la stratégie du Groupe basée sur la différenciation par la performance et la qualité de service », conclut le groupe.

 
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