High-Tech

Maroc Web Awards : tour d’horizon à J- 2


Vendredi 1 février 2013 à 18H30 aura lieu la cérémonie de la 6ème édition des Maroc Web Awards (MWA) au théatre Mohammed V de Rabat. Par Youssef Amrani

Othmane Rahmouni, fondateur de Govpinion.com

Cet évènement « techno » par excellence a pour vocation de valoriser les meilleurs acteurs de la scène web marocaine en mettant en avant leurs contenus. Les MWA récompensent d’ailleurs autant les professionnels (agences web, entreprises de e-commerce) que les amateurs (blogueurs,twitteurs etc) et ce afin de prendre en considération l’ensemble de l’univers web marocain.

Pour rappel, les MWA se déroulent en 3 phases : nomination, présélection et enfin votes du public. Un jury trié sur le volet choisit pour chacune des 15 catégories présentes  5 finalistes. C’est à ce moment que le public intervient pour départager les 5 finalistes de chaque catégorie en votant sur le site de MWA .

Les MWA connaissent un engouement croissant, témoignant ainsi de la bonne santé du web marocain. Ainsi, pour la 5ème édition, c’est plus de 57 500 participations qui ont été recensées pour un total de 43 500 votes. Durant les deux mois qu’a duré la compétition, le site des MWA a enregistré 79 000 visites, occasionnant le visionnage de plus de 213 000 pages sur le site.

Parmi les différents nominés dans la catégorie Portail/Webzine : le site  WeLoveBuzz.com que la rédaction de Challenge a particulièrement apprécié. Un design fluide, une sélection d’articles de qualité et un style rédactionnel apuré. Son fondateur, Driss Slaoui, qui a par ailleurs remporté le prix 2012 du meilleur tweeteur révèle « qu’au tout début, Welovebuzz était seulement une petite aventure entre jeunes pour partager ce qui nous intéresse le plus en matière de buzz et d’insolite. Par la suite, nous étions vraiment surpris des retours et du nombre conséquent de visites. Aujourd’hui, nous ne sommes pas moins de 20 personnes à écrire chaque jour sur WLB. » D’une simple aventure entre amis, le site est aujourd’hui parvenu à générer une audience de 3000 à 5000 visites/jour. Fort de cet actif, Welovebuzz ambitionne désormais de monétiser le site en mettant une place une véritable stratégie pour attirer les annonceurs.

Khaoula Ettaleb, Utilisatrice instagram
Driss Slaoui, CEO & fondateur Welovebuzz.com

 

Autre catégorie, autre nominé, l’application Govpinion.com, nominée dans la catégorie meilleure application web de l’année. Cette dernière est un modèle de convergence entre la sphère web et l’engagement citoyen. Le site permet aux citoyens marocains de noter et de partager leurs opinions sur toutes les institutions publiques et les responsables publics à travers le Maroc. Interrogé par Challenge.ma sur les motivations qui l’ont poussé à lancer cette application, Othmane Rahmouni, fondateur du site affirme : « l’idée est née  du désir de créer une initiative qui puisse aider à évoluer et améliorer l’expérience des citoyens marocains avec l’administration publique marocaine »

Challenge.ma s’est également intéressée au profil de Khaoula Ettaleb, plus connue sous le pseudo @La_Khaoula sur la célèbre application photo Instagram et nominée dans la catégorie « meilleur utilisateur Instagram de l’année ». Véritable passionnée de la photo, elle déclare : « Instagram m’a appris à user de mon imagination et de ma créativité pour prendre des photos originales, l’on peut dire que c’est un peu ma marque de fabrique. Je voudrais donc exploiter cette énergie positive dans un métier qui ne refoulera pas ces qualités, un métier comme l’architecture ou le design ».

A tous les nominés des MWA 2013, Challenge.ma souhaite bonne chance ! Un article de fond sera d’ailleurs publié sur notre portail la semaine prochaine, où vous pourrez découvrir en exclusivité les impressions des vainqueurs de l’édition 2013.

 
Article précédent

Harvard à portée de clic

Article suivant

Sommaire challenge #409