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Mass média lance son portail d’informations sectoriel

L’agence Mass média lance son portail d’informations sectoriel. 

Il y a longtemps que la nature de la présence sur la web a évolué. Depuis une approche de toile, les experts parlent d’internet comme d’une ruche. Une ruche dans laquelle chaque internaute, pour accroître sa réputation doit produire, accumuler et analyser du contenu pour l’offrir, gracieusement au monde pour asseoir d’autant sa présence et faire de son nom, une référence dans un monde sans cesse globalisé. C’est le coche qu’à pris Mass média, en lançant son portail web : “c’est plus qu’un simple outil de communication. Nous avons ouvert 5 blogs dans lesquels nous mettons en ligne des contenus aussi bien pour les professionnels des métiers de la communication que pour les internautes classiques qui s’intéressent aux sujets que nous abordons,” explique Assia Elasri-Charai, PDG de Mass média. Pour elle, l’objectif est de répandre un savoir-faire et mettre à la disposition de tous, des informations qui permettront d’analyser des données médias et d’apprécier les performances de différents canaux de communication. Autrement dit, communiquer et séduire en rendant public ce que l’agence réalise en interne, c’est-à-dire, aussi bien l’expertise que les études de cas. En soi, Mme Elasri estime que c’est une première dans le domaine. D’un point de vue factuel, c’est le cas, mais au Maroc seulement. Depuis longtemps, la communication web et les techniques de marketing virale et autres nouveaux modes de commercialisation font recettes sur de nombreux sites anglophones de la place. L’originalité de ce concept est donc qu’elle permet de se pencher sur l’exemple marocain, et de voir ce que ces idées nouvelles peuvent donner dans le Royaume, et sur des exemples concrets. 

Cinq blogs, cinq thématiques 

Le portail Massmedia.ma a été développé en interne, par l’équipe de l’agence au grand complet. Ce sont donc cinq blogs qui ont été mis en ligne, pour approcher cinq thématiques différentes. La première est bien évidemment le baromètre de la consommation des médias. Les différents canaux, qu’ils soient TV, radio ou presse écrite, sont analysés. On y retrouve des données clés sur le nombre de consommateurs, d’internautes sur les différents supports, où Facebook fait évidemment partie du panel. Rien de bien surprenant alors qu’on y retrouve les différentes émissions qui ont été jugées intéressantes. La deuxième s’intéresse aux études de cas concrets. Par exemple, on se penche sur les besoins de clients réels et on développe l’analyse aussi bien que les solutions apportées. Ce qui amène à la troisième thématique qui est celle du transmédia, ou, comment adapter et utiliser chaque message pour chaque média existant. Une manière de revenir sur une idée de base : il faut adapter son message aux différents supports pour toucher une cible bien particulière. Une manière de dire qu’on ne peut pas tout dire, de la même manière, à tout le monde. Arrive enfin le message publicitaire, et là, Mass média explique les raisons qui poussent leurs clients à les choisir. Il ne faut pas se leurrer, la communication web est également l’occasion de faire sa propre promotion, et l’occasion était trop belle pour la laisser passer. Enfin, par le cinquième blog, Mass média s’intéresse au Digitel Leadership, et vulgarise des concepts qui peuvent sembler abstraits à des marketeurs venus des études classiques, loin des préoccupations web. Pour cette première édition, l’accent est porté sur la community management, ou la gestion de la présence d’une marque sur les différents réseaux sociaux et le web en général. Au final, Mass média lance un portail d’informations spécialisées sur son coeur de métier. Une manière de happer les internautes, sans cesse en quête de nouvelles informations, mais également pour disséminer le savoir. 

 
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