IT

Medasys bientôt en bourse

Quelques semaines après avoir conclu un important partenariat stratégique avec Zircom, leader britannique dans la construction et l’exploitation de datacenters, le marocain Medafrica Systems (Medasys) vient de renforcer substantiellement ses fonds propres.

Ainsi, les actionnaires de cette PME basée à Rabat et spécialisée dans les services IT à forte valeur ajoutée en ont hissé le capital de plus de 20 millions de DH pour le porter à 35,8 millions de DH et ce, à la veille d’un important investissement à réaliser conjointement sur les cinq prochaines années avec Zircom. En effet, les deux partenaires projettent de créer une joint-venture pour la mise en place d’un Morocco International Gateway Datacenter à l’adresse des marchés marocain et africain et prévoient, à cet effet, d’investir plus de 800 millions de DH !

Il faut dire qu’après avoir inauguré en septembre 2017 le premier datacenter 100% marocain conçu selon la norme TIER III, dans la zone industrielle de Témara, Medasys ambitionne d’être un leader au Maroc dans l’infogérance et la production des services managés transverses pour les TPME, les grandes entreprises, les administrations publiques et les auto-entrepreneurs. La nouvelle plateforme vient renforcer un écosystème en cours de construction grâce à la vision et la volonté de quelques acteurs qui se positionnent en tant que pionniers de la transition digitale que connaît le pays tels DXC Technology (qui a lancé très récemment un projet de datacenter sous normes TIER 4) et N+One.

Rappelons que l’ex PC Memoria a été créée en 1995 avant de devenir Medasys en 2012 et de se lancer dans la foulée dans un important programme d’investissement et de transformation avec en prime l’arrivée de nouveaux investisseurs dès 2013. De 2014 à 2017, Medasys devient un groupe de PME avec l’acquisition de Farabi Systèmes (spécialisée en réseaux et télécoms) et la création de nouvelles filiales (Normapro, Maroc Cyber Securité, Maroc Data Center et Meda Cloud). Prochaine étape : s’introduire en bourse en 2018 pour lever une partie des ressources nécessaires pour son programme de développement 2018-2020.

 
Article précédent

Clap de fin pour le contrat FCA Morocco et Stockvis Automotive

Article suivant

Il fait l’actu : Khalil Hachimi Idrissi, DG de la MAP