Télécommunications

Méditel réalise de bonnes performances en 2015

Le chiffre d’affaires facturé de l’opérateur est en croissance de 1,3%. Toutefois, le chiffre d’affaires global, enregistre une baisse 1,7%, comparativement à 2014, pour s’établir à 5,3 milliards de DH.

L’exercice 2015 a été largement concluant pour le deuxième opérateur télécom. Dans les détails, on note que le chiffre d’affaires facturé (réalisé sur le pré-payé) de l’opérateur a cru de 1,3%, lui faisant gagner 1% de part de marché supplémentaire sur le mobile. Toutefois, Méditel a enregistré un chiffre d’affaires total de 5,3 milliards de DH à fin décembre, soit une décroissance (1,7%) par rapport à 2014 (5,4 milliards de DH). « Il y a deux facteurs qui expliquent cette décroissance. La première raison, c’est que le chiffre d’affaires du revenu des appels qui viennent de l’étranger vers le Maroc n’est pas un chiffre d’affaires que nous facturons à nos client, mais plutôt à d’autres opérateurs internationaux. Et ce revenu opérateur a fortement baissé. En second lieu, tous les chiffres d’affaires qui concernent le roaming et l’international ont aussi baissé parce qu’il y a beaucoup de tension sur les prix », a justifié Michel Paulin, Dg de Méditel, lors d’une conférence de presse à Casablanca ce lundi 28 mars.

La data porte le chiffre d’affaires

Le résultat d’exploitation, pour sa part, augmente de 8,1% , à 1,38 milliard de DH. « Ce qui est important à retenir au-delà de tous ces chiffres, c’est que la croissance du chiffre d’affaires vient de la data », a notamment fait remarquer Michel Paulin. Soulignons que la croissance du chiffre d’affaires du mobile + Data a augmenté de 46% en 2015 (38% en 2014), représentant 27% du chiffre d’affaires global de l’opérateur. « La data est le moteur de la croissance du monde des télécoms », a d’ailleurs souligné le patron, ajoutant que Méditel va poursuivre son programme d’investissement visant à renforcer les segments 4G, ADSL et fibre optique. Notons que 37% des 3800 sites de l’opérateur sont déjà couverts en 4G.

 
Article précédent

Total Maroc : 2015 conforme aux prévisions

Article suivant

Comment relancer la production de la Samir