Entreprises & Marchés

Méditel reconquiert des parts de marché 

M. Michel Paulin , directeur général de Méditel

Le deuxième opérateur de téléphonie reprend des parts de marché sur ses concurrents. Après avoir marqué le pas en 2013, Méditel a affiché un net redémarrage de son activité mobile. par ghizlaine badri

Méditel reprend du galon. A fin 2014, l’opérateur téléphonique détient 30, 81% de parts de marché, alors qu’il n’enregistrait que 29,18% l’année précédente,  dévoilant ainsi la seule croissance enregistrée sur cette période face à ses deux concurrents IAM et Wana, qui inscrivent respectivement 41,32% et 27,87%  de parts de marché la même année contre respectivement 42,85% et 27,97% en 2013. Une belle performance due à l’élaboration d’une stratégie offensive en adéquation avec son positionnement, Méditel injecte un budget conséquent, consolide ses acquis,  et développe de  nouvelles offres répondant à la demande de sa cible sur un marché fortement concurrentiel. Pour  accompagner la très forte croissance des usages, l’opérateur a renforcé la dynamique de ses investissements et enregistre un niveau record  pour la modernisation de ses  infrastructures, le déploiement de la fibre optique longue distance, ainsi que l’élargissement de sa couverture.  Avec l’explosion de l’usage de la Data, et un marché à couvrir de 6 millions de comptes actifs Facebook, une recrudescence de ventes de smartphones qui représentent 1/3 des téléphones vendus au Maroc, Méditel  s’est attelé à développer une stratégie digitale globale performante, afin de couvrir la toile. C’est ainsi qu’elle devient  la première marque YouTube au Maroc, dans le top 3 des pages Facebook et Twitter du pays. “  A travers nos e-shop, e-facture, e-recharge, Méditel est déjà précurseur. Constamment à l’écoute de nos clients, nous avons fait le choix de lancer de nouvelles offres simples, généreuses et innovantes. De ce fait, nous avons lancé des offres inédites, telles que Swaye3 Nejma, 2 heures à 25 DH, puis 1 heure à 15 DH, une carte SIM  “voix, sms et internet” aux multiples avantages ou encore l’offre d’abonnement sans engagement Hany. Ces offres ont connu un tel succès auprès des clients, que nos concurrents les ont très rapidement copiées. La croissance enregistrée découle aussi de l’attention portée à nos clients : simplification du parcours client, formation de nos vendeurs, une récompense inédite chaque vendredi pour tous nos clients “ a confié Kawtar Nafid Directrice Communication Méditel.  Sur un autre registre et au niveau du marché des télécommunications à fin 2014 selon l’ANRT, le Maroc enregistre près de 10 millions d’abonnés à Internet et 30% de taux de pénétration. Le parc des abonnés à la téléphonie mobile est en hausse de 4% par rapport à fin 2013 à 44.114.534, soit un taux de pénétration d’environ 133%. L’année 2014 a été marquée par de nouvelles baisses des prix des différents services de télécommunications, une augmentation des usages et une croissance des parcs des abonnés mobiles et Internet. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle importante du trafic sortant mobile qui augmente de 20,4%, dépassant les 48,26 milliards de minutes. Le nombre de SMS échangés durant 2014 avoisine les  19,7 milliards, en progression de 74,2% sur une année.
La répartition du parc mobile selon le mode de facturation, fait ressortir une évolution positive des deux parcs postpayé et prépayé. Pour le mobile postpayé, le parc a atteint 2,32 millions d’abonnés avec une croissance annuelle de 9%. Le parc des abonnés prépayé a atteint 41,79 millions d’abonnés et réalise ainsi, une croissance de 3,7% en 2014.

 
Article précédent

Il fait l’actu : Larbi Benrazzouk, Directeur Général de l’ANPME

Article suivant

Green business : A vos projets !