Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées
C’est un nouveau challenge et un chantier stimulant pour le Président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi. En effet, la Fondation et le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg de Russie vont s’associer pour la restauration d’œuvres d’arts relevant des différents musées nationaux. C’est ce qu’a annoncé, hier mercredi, le Président de la FNM qui effectue actuellement une visite de travail en Russie, où il a exploré avec le Directeur du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Pr Mikhaïl Piotrovsky, les champs de collaboration entre les deux institutions.
Le renforcement des compétences, pré requis très important dans la stratégie de la FNM, a été au centre de ces discussions lors desquelles les responsables des deux institutions ont convenu d’un commun accord de mettre en place ce partenariat. Le Musée de l’Ermitage, qui est l’un des plus grands au monde en termes de nombre et de diversité d’œuvres exposées, va mettre son savoir-faire et son expertise au service des 14 musées de la FNM, en particulier en matière de restauration et de conservation du textile dont les caftans, par exemple, qui remontent pour certains aux 18ème siècle, ainsi que des tapis abîmés, des bronzes antiques et des œuvres picturales, a déclaré M. Qotbi à la MAP.
Rappelons que c’est en février 2014, que le département du Patrimoine du ministère de la Culture a cédé officiellement 14 de ses musées à la Fondation Nationale des Musées, présidée par l’artiste Mehdi Qotbi, qui a été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI en 2011 à ce poste. Le but étant de donner un nouvel élan à ces espaces tout en œuvrant à renforcer la gouvernance muséale nationale.