Mesures d’urgence contre le Hooliganisme
Pour faire face au phénomène de vandalisme, ainsi qu’aux actes de violence lors des matchs de football, des mesures d’urgence ont été annoncées à Rabat, impliquant l’ensemble des parties concernées.
Selon un communiqué, il s’agit de renforcer la coordination institutionnelle entre l’ensemble des secteurs concernés, pour promulguer dans les meilleurs délais le texte d’application relatif aux commissions locales prévues par l’article 308-19 de la loi 09-09 complétant les dispositions du code pénal en ce qui concerne les actes de violence commis lors des rencontres sportives.
Pour que ces commissions puissent mener à bien leurs missions, il a été convenu qu’elles supervisent l’ensemble des mesures concernant les préparatifs des compétitions sportives avec la nécessité de la présence de représentants du parquet général aux réunions de préparation des matchs et durant le déroulement des manifestations sportives.
Ensuite, les personnes impliquées dans des actes de violence seront interdites d’accéder aux stades, avec possibilité de les astreindre à résidence.
La loi 09-09 interdit également l’accès des mineurs non accompagnés aux terrains et les déplacements de groupes des supporters en dehors des provinces et préfectures s’il s’avère que cela présente une menace à l’ordre public.
Ces mesures ont été prises, à l’issue de deux réunions, tenues mardi et mercredi au siège du ministère de l’Intérieur, entre l’ensemble des parties concernées, en présence du ministre de la Justice et des libertés, du ministre de la Jeunesse et des sports, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, du président de la Fédération royale marocaine de football, du président de la ligue professionnelle de football, en plus des représentants de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile.