Enseignement supérieur

Minhaty : dépôt des demandes de bourse d’études jusqu’au 31 juillet

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que le dépôt de candidature pour l’obtention de bourse d’études pour la rentrée 2020-2021 se poursuit jusqu’au 31 juillet à 22h et ce, exclusivement en ligne sur le portail électronique « minhaty.ma« .

Débuté le 15 juin, le dépôt de candidature concerne tous les candidats marocains titulaires d’un diplôme de baccalauréat national ou étranger, scolarisés ou libres (session ordinaire ou de rattrapage) au titre de l’année 2019-2020, souhaitant bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur et de formation professionnelle pour l’année 2020-2021.

Le lancement de ce service pour la quatrième année consécutive vient conforter le rôle de l’administration électronique dans la prestation des services pédagogiques et la simplification de la procédure de demande des bourses. Le ministère indique que les candidats âgés de moins de 26 ans au moment de l’examen du baccalauréat prévu le 3 juillet 2020 sont invités à accéder au portail « Minhaty » et à renseigner les informations requises.

Lire aussi|Coronavirus : les citoyens furieux face à un déconfinement qui divise

Les candidats libres doivent passer quant à eux par le portail « candidaturebac.men.gov.ma » pour obtenir le mot de passe d’accès à leur nouvelle boite e-mail ([email protected]) et activer le nouveau courrier électronique via le site web (www.taalim.ma), note le ministère. Il ajoute que les candidats scolarisés ou libres sont appelés à cliquer sur le service « dépôt de demande » puis sur « obtenir le mot de passe » pour recevoir leurs mots de passe via « [email protected] ».

Les étudiants marocains titulaires d’un baccalauréat étranger de l’année scolaire actuelle doivent de leur côté envoyer les documents nécessaires (diplôme du baccalauréat, une copie de l’acte de naissance, une copie de la CIN du candidat et celle de ses parents ou du tuteur légal) sur l’adresse électronique « [email protected] », et fournir leur numéro de téléphone personnel afin de faciliter la communication, relève la même source, qui précise qu’un code Massar leur sera ensuite livré pour pouvoir déposer leur demande de bourse.

Lire aussi|Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : leur retour d’Espagne se poursuit

Le ministère informe tous les étudiants qu’ils peuvent suivre toutes les étapes de traitement de leur dossier jusqu’à la réception de la décision de la commission provinciale des bourses par e-mail. Ils peuvent également avoir de plus amples informations concernant le service « minhaty » sur le portail du ministère « www.men.gov.ma » ou via le numéro vert (0800001122).

(Avec MAP)

 
Article précédent

Coronavirus : 46 nouveaux cas, 8931 au total, mardi 16 juin à 18h

Article suivant

Finances publiques : les recettes non fiscales sauvent la mise !