Elle fait l'actuIls font l'actu

Miriem Bensalah Chaqroun, DG des Eaux Minérales d’Oulmès

Filiale du Groupe Holmarcom, la société « Les Eaux Minérales d’Oulmès » (LEMO) qu’elle dirige, a finalisé le 17 août 2015 l’acquisition de 55% du capital de la société anonyme de droit béninois « Eau Technologie Environnement » (ETE), spécialisée dans la production et la distribution d’eaux minérales sous la marque FIFA Ste Luce.
La société de la famille Bensalah a acquis cette participation auprès du fonds Cauris Croissance à hauteur de 45,74% ainsi qu’auprès de Christian Mondjanagni actionnaire et fondateur de ETE à hauteur de 9,26%. Au terme de cette transaction, les actionnaires fondateurs de ETE conserveront 45% du capital de la société. Il faut souligner que LEMO a un savoir-faire reconnu sur cette ligne de métier, que ce soit sur la partie industrielle ou sur la distribution et le marketing.
Jusque-là tirée principalement par sa marque historique Sidi Ali au Maroc, la société « Les Eaux Minérales d’Oulmès » qui contrôle 68 % de parts de marché en volume (73 % en valeur) avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de DH, déploie ainsi un des multiples activités de sa maison mère au sud du Sahara. Finance, logistique, agro-industrie, immobilier, aérien…, ce sont en effet tous ces métiers du Groupe Holmarcom qui sont ciblés : l’agroalimentaire, que ce soit à travers la Somathes après LEMO ; l’assurance, via l’ensemble Atlanta-Sanad ; la logistique, à travers les filiales Mass Céréales et Yellowrock ; et l’aérien avec Air Arabia Maroc qui compte desservir plusieurs destinations sur le continent. Idem pour l’immobilier au Sénégal et l’eau minérale au Bénin, l’ouverture sur l’Afrique du groupe de la famille Bensalah via le rachat d’entreprises existantes, soit partir de zéro ou encore à travers une prise de participation dans des fonds d’investissement spécialisés. Aujourd’hui, le groupe familial étudie plusieurs pistes sur les marchés de l’Afrique subsaharienne.

 
Article précédent

Lutte contre le terrorisme au Maroc: Démantèlement d'une nouvelle cellule

Article suivant

Chambres professionnelles: Le PAM grand vainqueur