Actualités

Modernisation de l’administration : Moubdii détaille sa feuille de route

Mohamed Moubdii, ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration revient, dans le cadre de l’émission «Mounadarate», diffusée par MFM vendredi 20 novembre de 21h à 23h, sur les principaux défis de la réforme entreprise, par le gouvernement actuel, pour promouvoir et moderniser l’administration marocaine.

«  Nous ne pouvons pas disposer d’une administration moderne et efficace sans œuvrer pour une bonne gestion de son capital humain » avance M. Boudii. Ainsi, le ministre n’a pas manqué de mettre le point sur des handicaps d’ordre structurel touchant le facteur humain. Dans ce sens, il  a avancé que 65% des fonctionnaires de l’administration marocaine sont des cadres en précisant que la plupart de cette catégorie ne détient pas un diplôme universitaire. Ces cadres ont souvent atteint cette échelle grâce à l’expérience et l’ancienneté. Aussi, le ministre a rappelé que les problèmes de l’absentéisme non justifié et des fonctionnaires fantômes handicapent toujours le bon fonctionnement de l’administration marocaine.

Pour faire face à ces défis parmi d’autres, la stratégie de la modernisation de l’administration marocaine a pour principal axe la valorisation du capital humain à travers l’amélioration de la gestion des ressources de l’administration.  Ceci passera notamment via le recrutement par concours, l’accélération de la formation continue ainsi que la mise en place d’un système de notation et de contrôle des fonctionnaires. Dans ce sillage, M. Moubdii a indiqué que le projet de recrutement par contrat est entré en vigueur au cours de cette année.

De même, le ministre a indiqué que 60% des fonctionnaires des administrations publiques et collectivités locales sont concentrés dans 4 régions. « D’où la nécessité d’inscrire la stratégie de la modernisation de l’administration dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle constitution » précise M. Moubdii en ajoutant : « Cette stratégie s’inspire, ainsi, de l’esprit de la régionalisation à travers la décentralisation et la déconcentration ».

La modernisation de l’administration a également pour but d’améliorer les relations entre l’administration et les citoyens. Cela passe par un meilleur accueil des usagers, une simplification des formalités et des procédures administratives et le développement de l’administration électronique.

Concernant le projet de réforme des régimes de la retraite, M. Moubdii a fait savoir que les dernières retouches sont apportées à ce projet. Et de poursuivre : « Cette réforme doit être mise en place avant la fin du mandat du gouvernement actuel ».

 
Article précédent

Abdeljabbar El Manira, professeur de neuroscience

Article suivant

Belgique: niveau d'alerte maximale maintenu à Bruxelles, le métro et les écoles fermés lundi