Ferroviaire

Mohamed Rabie Khlie élu à la vice-présidence de l’Union internationale des chemins de fer

Le Maroc a été élu, en la personne du directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, à la vice-présidence de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et ce, en plus de sa présidence de l’UIC–Région Afrique, a annoncé l’Office.

Cette élection, pour un mandat allant jusqu’à fin 2023, est intervenue lors de la 98ème Assemblée générale de l’UIC, tenue à distance. Elle constitue une “reconnaissance du renouveau du secteur ferroviaire marocain et de son leadership arabo-africain”, indique l’ONCF. L’élection à l’unanimité du Royaume, lors de cette rencontre statutaire réunissant plus de 180 hauts responsables de réseaux ferrés à travers le monde, au niveau de l’instance suprême de gouvernance de cet organisme international, représente une première au niveau arabo-africain.

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Elle intervient au regard du leadership du Maroc dans ce secteur, matérialisé par son engagement et sa mobilisation permanents et intenses au service de la mobilité durable et ce, conformément à la Vision éclairée et aux Orientations prospectives de S.M. le Roi Mohammed VI, en la matière. L’ONCF cite à ce titre le tournant majeur du secteur ferroviaire national, “ayant marqué un réel renouveau grâce aux projets structurants réalisés dans le cadre de la politique des grands chantiers insufflée par le Souverain”.

Ces projets se sont notamment traduits par un saut qualitatif remarquable de la mobilité des voyageurs et marchandises, ainsi que par un repositionnement privilégié international et continental en termes de compétitivité et de qualité en tant que réseau viable à l’image d’un pays émergent, souligne l’ONCF.

Autres facteurs ayant conduit à cette reconnaissance mondiale inédite étant les efforts consentis par le pays, en assurant depuis 2010 la présidence de la Région Afrique de cet organisme et qui ont conduit à faire fédérer les réseaux africains autour d’un projet commun, soutenu par des actions structurantes et novatrices, relève l’Office.

Il note que le bilan est en effet éloquent : elles ont permis de gagner en termes de notoriété, de reconnaissance, d’implication dans les grands projets régionaux et continentaux ainsi d’un positionnement privilégié auprès des institutions gouvernementales et régionales concernées (Union Africaine, NEPAD, Communautés économiques régionales, bailleurs de fonds).

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Cette place de l’ONCF dans les instances ferroviaires internationales et régionales “est en droite ligne avec la politique tracée par S.M. le Roi Mohammed VI, en matière de rayonnement de notre pays dans l’échiquier mondial et de renforcement de la coopération Sud-Sud qui constitue l’un des leviers de taille arrêté dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement de notre pays”, selon l’Office.

Pour rappel, composée de plus de 200 membres regroupant l’ensemble des opérateurs et exploitants ferroviaires à travers le monde, l’UIC constitue l’unique organe de production, de standardisation, d’unification des référentiels, de définition des normes techniques et d’exploitation optimale et sécuritaire du système ferroviaire, ainsi que de recherche et développement y afférent.

 
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