Sport

Mondial 2022. France-Maroc : L’arbitrage du Mexicain Ramos jugé « scandaleux » par la presse espagnole [Vidéo]

La presse espagnole est en première ligne des médias internationaux qui ont critiqué le juge-arbitre mexicain pour avoir gâché le match Maroc-France allant jusqu’à le qualifier de 12è homme de l’équipe des Bleus. Ses erreurs jugées préméditées ont suscité des remous parmi les fans des Lions de l’Atlas. La FRMF a saisi l’instance concernée de la FIFA.

L’arbitre mexicain Cesar Ramos a été lynché par des arbitres internationaux, de nombreux internautes et la presse internationale, principalement espagnole pour son arbitrage approximatif du match de demi-finale qui a opposé la France au Maroc, mardi 14 décembre au stade Al Bayt dans la ville d’Al Khor. Les erreurs de Ramos ont profité aux Bleus et ont sapé les chances des Lions de l’Atlas de passer en finale. Les observateurs ont estimé que l’arbitre a brandi le carton jaune à Sofiane Boufal alors qu’il devait siffler un penalty en faveur de ce dernier qui a été tacklé par le défenseur français Theo Hernandez dans la surface de réparation des Bleus. Le Mexicain n’a même pas daigné consulter la VAR pour revoir l’action comme cela se fait dans d’autres matches, ce qui a poussé les fans de l’équipe nationale à l’accuser d’impartialité en faveur des Français.

La presse espagnole a critiqué l’arbitre Ramos, qui a fait figure d’ « un joueur dans les rangs de l’équipe de France ». Le journal « Mundo Deportivo » a confirmé que la première erreur « était constatée à la 26e minute lorsque Théo Hernandez a tenté de retirer un ballon de sa zone défensive, en taclant clairement Sofiane Boufal ». Et avant la fin de la mi-temps, ajoute le journal catalan, alors que le Maroc était à la traîne au score (1-0), il y a eu un autre tir controversé après la chute de deux joueurs marocains à l’intérieur de la surface de réparation française, mais l’arbitre n’a pas bougé le petit doigt. 

Lire aussi | Le nouveau régime des dotations touristiques crée le désarroi parmi les usagers voyageurs à l’étranger

Ainsi, « Mundo Deportivo » a considéré que l’arbitre mexicain n’était pas au niveau de la demi-finale de la Coupe du monde. « C’est un match déroutant, mais je vois un penalty de Theo Hernandez sur le joueur marocain. Il a commis une faute contre lui dans la surface de réparation », rapporte de son côté, le journal « Marca » citant l’arbitre espagnol Borel Gieres. Quant à « AS », il a confirmé qu' »il y a presque unanimité sur ce qui s’est passé dans le match entre le Maroc et la France ; c’est un scandale d’arbitrage ».

Lire aussi | Mondial 2022. Maroc-France : Clash avant match entre FFF et FRMF sur les tickets [Vidéo]

A noter que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a fortement protesté, dans une lettre adressée à l’instance concernée, contre l’arbitrage du Mexicain, qui a privé la sélection nationale de deux penaltys évidents selon les spécialistes de l’arbitrage, exprimant en même temps son étonnement que la salle du VAR a omis de l’alerter.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc. 111 nouveaux cas, 1 270 699 au total, vendredi 16 décembre 2022 à 15 heures

Article suivant

Réda Faceh : "Le Groupe Accor investit chaque année environ 45 millions d’euros dans des solutions digitales"