Automobile

Mondial de l’Auto de Paris 2022  : Un Salon en petit comité

Après quatre années d’absence et une annulation en 2020 pour cause de pandémie liée à la Covid-19, le Mondial de l’Auto a fait son retour à Paris dans un format extrêmement réduit.

En atteste la faible participation des constructeurs et autres professionnels liés à l’automobile. Seul Renault Group avec la totalité de ses marques (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize), Stellantis avec seulement trois de ses marques (Peugeot, DS et Jeep) et plusieurs opérateurs asiatiques, principalement chinois (BYD, Seres, Ora Wey, ou encore le vietnamien VinFast), sans oublier NamX, la marque du franco-marocain Faouzi Annajah) et la marque française Hopium, ont pris part à cet événement qui ne durera qu’une petite semaine (du 17 au 23 octobre courant). Ajoutez-y de nouveaux acteurs de la mobilité, voire des youtubeurs (Vilbrequin, POG) qui, eux aussi, tiennent salon. Du jamais vu; tout au moins dans l’histoire du Mondial de l’Auto à Paris !  

Il y a encore peu de temps, ce type d’événement nécessitait un faste convenu, pas forcément ostentatoire, destiné à faire rêver les visiteurs. Crises multiples, financières, économiques, géopolitiques, mais aussi crise des semi-conducteurs, de l’énergie, du pouvoir d’achat des ménages, prédominance des réseaux sociaux permettant de communiquer à moindres frais et de toucher la cible de son choix… nombreuses sont les raisons qui, mises bout à bout, peuvent en partie expliquer que le format des Salons automobiles est, et sera en pleine mutation. 

Toujours est-il que les absents peuvent parfois avoir tort, car au final, cette nouvelle édition du Salon de l’Auto a tout de même drainé l’ensemble de la presse mondiale qui a montré beaucoup d’intérêt pour le peu de nouveautés exposées, le tout répercuté sur la toile. De quoi générer du «lead» pour les constructeurs. Ajoutez-y les visiteurs et autres passionnés d’automobiles qui ne manqueront pas au cours de ce Salon, et par la suite, de publier moult «stories» sur leurs réseaux sociaux. Souhaitons que cette nouvelle formule du Salon de Paris puisse trouver une large audience populaire.

 
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