Mondial 2022. Le Lycée Lyautey décide enfin de libérer les élèves à 15h, ce jeudi
L’administration du Lycée Lyautey de Casablanca a finalement cédé à la volonté de ses élèves de se libérer jeudi prochain, à 15h pour pouvoir suivre le match qui devra opposer le Maroc au Canada, comptant pour la troisième journée de la phase de poules de la Coupe du Monde de football Qatar 2022.
Dans une note publiée aujourd’hui par l’administration du lycée français de Casablanca, le directeur de l’établissement annonce sa décision de libérer les élèves à 15h, soit une heure avant la rencontre décisive pour le Maroc programmée jeudi 1er décembre à 16h. » Devant l’ampleur de l’enthousiasme général et parfaitement compréhensible à l’approche du match du jeudi 1er décembre et pour des raisons de sécurité, après concertation avec les autres établissements scolaires de l’AEFE au Maroc et avec les services de l’Ambassade de France, j’ai pris la décision de libérer les élèves du collège et du lycée Lyautey à 15h ce jour là « , indique la note.
Lire aussi | Mondial 2022 : Quand le football s’invite dans les écoles [Vidéos]
L’administration de l’établissement d’enseignement français s’était montrée intransigeante faisant part de son refus d’autoriser des absences injustifiées. » Nous n’accepterons pas de modifications de cours pendant tout le tournoi ; nous n’organiserons pas de diffusion des matchs au lycée, ni en classe pour les élèves « . Et d’ajouter : » Nous serons également vigilants sur l’utilisation des portables pendant les heures de cours « .
Lire aussi | Mondial 2022. Il a plu au Qatar ….
Rappelons que les élèves du Lycée Lyautey avaient manifesté dans l’enceinte de l’école contre la décision de l’administration de ne pas tolérer des absences pour suivre le premier match des Lions de l’Atlas qui a eu lieu mercredi dernier à 11h contre la Croatie (0-0). Les élèves rassemblés dans la cour de l’école ont chanté l’hymne national comme preuve de leur patriotisme et donc le devoir de suivre le match de leur équipe nationale. A noter que de nombreux établissements publics et privés avaient autorisé leurs élèves à s’absenter pour suivre ce match, tandis que d’autres l’avaient suivi au sein de l’établissement.