Morocco Tech. Une belle initiative de Marketing Institutionnel pour le développement des start-up au Maroc
Le lancement récent par le gouvernement et la CGEM de Morocco Tech est une belle initiative de Marketing Institutionnel pour le développement des start-up au Maroc. Mais, personnellement, je pense qu’il y a urgence à agir pour défaire les carcans qui bloquent et limitent l’initiative privée au Maroc, et notamment pour ce qui est de la réglementation.
Aujourd’hui, nous n’avons pas une seule vraie fintech, quand des pays moins développés que le nôtre en alignent par dizaine, dans le paiement, les transferts, les neo banques, le nanocrédit, l’inclusion financière …
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Quand est-ce que nous allons faire sauter le verrou de l’agrément qui étouffe les initiatives privés dans ce pays. Un groupe de jeunes entrepreneurs n’a ni le temps ni les moyens de soumettre un dossier à une autorité pour recevoir une réponse après un parcours du combattant, ce qui détourne leur maigres et rares ressources du développement technologique et commerciale de leur proposition de valeur !
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Quels risques, cela représente pour le marché et le secteur, si nous laissons seuls juges, les consommateurs et les clients ! Des opportunités énormes au Maroc et en Afrique sont gâchées.
Nous avons pris un retard considérable sur le mobile payment, qu’attendons-nous ?
Par Hicham Menjour
Consultant en Stratégie et Transformation pour les services financiers