Ils font l'actu

Moulay Hafid Alamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et l’économie numérique

Marrakech est la capitale économique aussi bien de la Chine que de l’Afrique à l’occasion de la tenue les 26 et 27 novembre courant  de la première édition du Sommet Sino-africain Entrepreneurs Summit (SAES).

Edition axée sur des  thématiques stratégiques, économiques et sectorielles orientées vers le développement de partenariat créant plus de valeur ajoutée pour tous.

Un événement qui a fait déplacer le gotha de l’économie, du monde des affaires et de la politique venant de Chine et d’Afrique

Ainsi et devant un parterre de plus  de 400  décideurs économiques  et experts que Moulay Hafid Alamy, ministre de l’industrie , du commerce, de l’investissement et l’économie numérique a ouvert ce Sommet le jeudi 26 novembre,  planté d’emblée  le décor et le diagnostic et les perspectives d’avenir de la coopération sud-sud en général et de l’Afrique particulier en soulignant la participation massive à ce grand événement traduit un engagement ferme et un plaidoyer pour tisser des partenariats sino-africains mutuellement avantageux , responsables et solidaires avec le partage et surtout le transfert du savoir et du savoir-faire notamment dans le domaine des technologies.

A cet égard, Moulay Hafid a rappelé le rôle pionnier que joue le Maroc dans sa coopération aussi bien sur le continent africain qu’avec la Chine et de ce fait la tenue de cette première édition dans le Royaume, porte et porte drapeau économique d’une Afrique solidaire n’est qu’une suite logique fondée sur le Co-développement  et la Co-émergence.

Moulay Hafid a envoyé un message clair  quant à  la situation de l’Afrique qui regorge de richesse et de potentialités  qu’il faut canaliser et (re) structurer pour pouvoir assurer le take-off de ses économies.

Il arrivera ce jour où un écrivain pastichera Alain Peyrefitte et écrira un livre qui restera dans l’histoire : Quand l’Afrique s’éveillera !

 
Article précédent

Location de matériels de levage : un nouvel acteur majeur est né

Article suivant

Côte d'Ivoire : les filiales d’Attijari wafa bank et de la BCP mobilisées pour l'essor des zones industrielles