Consommation

Mustapha Baïtas: « On n’aura pas de pénurie alimentaire, mais la flambée des prix va continuer »

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, a admis que les hausses vertigineuses des prix des denrées alimentaires et des produits de base allaient se poursuivre.

Bien que le Maroc ne souffre pas de pénurie de produits de base, le pays continuera à enregistrer des augmentations de prix, a déclaré M. Baitas. Le porte-parole du gouvernement a fait ses remarques lors de la conférence de presse hebdomadaire qui a suivi la réunion hebdomadaire du cabinet tenue aujourd’hui à Rabat. Il a souligné que le roi Mohammed VI a donné des instructions au gouvernement en octobre pour travailler sur une approche visant à préserver les stocks alimentaires nationaux.

« La situation [concernant l’augmentation des prix] en octobre était « normale » avant que les coûts des aliments et des produits de base ne connaissent une hausse vertigineuse », a affirmé M. Baitas, avant d’attribuer la situation au contexte mondial, citant la guerre en cours en Europe de l’Est entre l’Ukraine et la Russie.

Lire aussi | Le Maroc et l’Espagne concluent un accord de coopération en matière de lutte contre la criminalité

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que certaines personnes ne voient pas comment un tel conflit pourrait affecter le Maroc. « L’impact de ce conflit sur le Maroc est réel », a fait valoir M. Baitas, soulignant que la région qui connaît la crise est une plaque tournante stratégique pour la production alimentaire mondiale, faisant référence au rôle prépondérant de la Russie et de l’Ukraine dans l’approvisionnement de nombreux pays en matériaux de base, y compris les aliments vitaux.

Les Marocains ont dénoncé l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des carburants. Le prix des poivrons rouges et verts a bondi de 5 dirhams à entre 10 et 20 dirhams, accablant les citoyens dont le pouvoir d’achat est faible ou moyen. Les prix des carburants, y compris le diesel, ont atteint 15 dirhams par litre, une première au Maroc. Les prix du diesel étaient estimés entre 8 et 9 MAD avant le choc économique actuel.

 
Article précédent

Votre e-magazine «Challenge» du vendredi 8 avril 2022

Article suivant

Maroc-Espagne : Les transporteurs marocains réclament la révision de l’accord bilatéral en matière de TIR