Actualités

Nabila Mounib sur MFM à Mounadarate : Le PSU constitue une 3ème voie

 

Nabila Mounib,  secrétaire générale du Parti socialiste unifiée (PSU)  était l’invitée ce vendredi soir 13 novembre  à 21H de l’émission de MFM Radio, Mounadaratte animée par notre  Khalid El Kiraoui. Et son confrère Ahmed Limchakkah du quotidien Al Massae.

Deux heures durant, Nabila Mounib a répondu avec franchise à toutes les questions posées allant de la place de sa formation politique sur l’échiquier politique et partisan national, l’évaluation post électorale de la participation du PSU aux dernières élections communales et régionales du 4 septembre dernier, participation qui intervient après le boycott des élections de 2011 quelle a justifié par ce qu’elle a qualifié de printemps démocratique marocain  en faisant référence au mouvement du 20 février né dans le sillage de ce qu’on a appelé le « printemps arabe ».

Madame Mounib a reproché au gouvernement actuel de ne pas avoir traduit dans les faits les promesses faites notamment par le chef du gouvernement Benkirane et son parti le PJD dans son programme électoral de 2011.

 Parlant des dernières élections, Nabila Mounib a estimé  en parlant de ce qu’elle a qualifié d’exclusion des électeurs, que « Le gouvernement actuel a bénéficié du « printemps démocratique marocain » et aurait dû envoyer des signaux forts. 13 millions  de Marocains  sont inscrits  sur les listes électorales et 13 autres millions ne l’ont pas été et on a voulu qu’ils votent par la  carte nationale.

Le mémorandum  qu’on a présenté au gouvernement mais n’a pas été retenu. ».

De nombreux thèmes ont été décortiqués qu’il s’agisse de  la reconstruction d’un front de gauche ou de la démocratisation interne des partis de gauche et des syndicats et leur rajeunissement. La SG générale du PSU parle d’une troisième voie pour la gauche à même de  faire face aux partis modernistes ou conservateurs.  Elle a épinglé le gouvernement d’alternance le qualifiant de catastrophique.

La question du Sahara marocain et le discours royal à l’occasion du quarantième anniversaire de la marche verte  ou bien son voyage en Suède ont été largement évoqués et sur les lesquels challenge.ma y reviendra  dans les détails.

 
Article précédent

Attaques à Paris : l'une des explosions près du Stade de France provoquée par un kamikaze

Article suivant

Attaques de Paris : une centaine de morts dans la salle de spectacle Le Bataclan, indique la police à la fin de l'assaut