EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
29 milliards
SM le Roi Mohammed VI a présidé hier à Casablanca la cérémonie de signature de huit conventions liées au projet « Wessal Casablanca-Port », le plus important Fonds souverains d’Afrique. 29 milliards de dirhams ont été mobilisés pour faire de la métropole économique une destination phare du tourisme.
Le billet de Jamal Berraoui
Safi réclame justice !
Ma ville natale a été victime d’une marginalisation qui a duré des décennies. Certains y voient une punition pour son passé rebelle, d’autres juste une malédiction. En toute objectivité on peut affirmer que plusieurs projets structurants sont lancés. Le nouveau port, l’autoroute ne sont que la partie visible de l’iceberg. Cependant, le problème de Safi ce sont ses élus. La même famille, issue de Sebt Gzoula et non pas de cette ville, l’une des plus anciennes du Maroc, avec une forte tradition andalouse, détient tous les postes. La sœur est présidente de la Commune de Sebt, le frère cadet est président de la Mairie de Safi, le frère aîné est président de la Province.
Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry effectuera une visite de deux jours jeudi et vendredi pour coprésider avec homologue marocain Salaheddine Mezouar les travaux de la deuxième session du dialogue stratégique Maroc-Etats – Unis. Placée sous le thème « La consolidation des relations de coopération solides entre les deux pays », cette session constituera l’occasion de faire le bilan de ce partenariat dans tous les domaines afin de mieux le dynamiser
Caisse de compensation
Les recommandations de la Cour des comptes
Driss Jettou, président de la Cour des comptes a présenté au lundi au parlement le rapport relatif au système de compensation au Maroc, accompagné des recommandations pour la mise en place d’une stratégie dans le cadre d’un plan intégré de politiques publiques de programmes de restructuration et qui consiste notamment à réduire de manière progressive le fardeau de la compensation des produits de consommation de base ainsi que les produits pétroliers. Faisant parler les chiffres, le rapport nous apprend que 2181 dirhams est la somme moyenne annuelle de la subvention directe dont a bénéficié chaque ménage ne disposant pas de véhicule en 2012.
Investissment
Inauguration des nouvelles installations de Cetim Maroc Développement
Cetim Maroc Développement, laboratoire de référence mondiale dans le domaine de la caractérisation mécanique et métallurgique des pièces aéronautiques, présentera ce mercredi ses nouvelles installations, ses investissements, son activité, et ses objectifs sur un marché très porteur. Face au fort développement de ses marchés, Cetim Maroc a engagé un important programme d’investissement pour l’acquisition d’équipements de haute technologie et la construction d’un nouveau bâtiment de 3 000m².
Sport
Journée Internationale du Sport / Le Cyclisme s’engage.
Le 6 avril sera la date anniversaire de première Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix lancée par les Nations Unies à l’initiative du Comité International Olympique, et sur proposition du Comité Olympique National Marocain. Des manifestations sportives seront organisées à travers le monde pour montrer combien le sport peut contribuer au bien-être des différentes populations. Parmi ces initiatives, l’organisation Peace and Sport a lancé une campagne Carton Blanc, appelant les personnalités internationales à poster une photo d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux en tenant un carton de couleur blanche.
Grâce à un ambitieux programme d’investissement mis en œuvre ces dernières années, Managem et sa filiale ont enregistré des volumes de production en nette augmentation. Du coup, l’augmentation des volumes compense la baisse des cours des métaux.
Chariot Oil & Gas prospectera la région de Mohammedia
L’entreprise de prospection pétrolière et gazière britannique, Chariot Oil & Gaz Investments Morocco Limited, vient d’accroître sa zone de prospection dans le pays.
Le groupe pharmaceutique Suédo-britannique AstraZeneca prospecte dans le pays. Le groupe basé à Londres lance une campagne de sensibilisation à ses produits et de promotion.
La Fédération Nationale des Agents et Courtiers d’Assurance au Maroc (FNACAM) organise, à partir du 3 avril 2014, en partenariat avec les Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (DAPS) du ministère de l’Économie et des finances
Cette 8ème édition compte « circuler » et ainsi visiter, outre Marrakech, Agadir, Meknès et Casablanca. Cette tournée est aujourd’hui possible grâce au soutien du Ministère de la Culture, les Instituts français du Maroc, la Biennale de Marrakech, l’Organisation internationale de la Francophonie… Artistes marocains, français et canadiens sont accueillis en résidence à La Fabrique des arts en places publiques.
Le Président directeur général du groupe minier Managem, Abdelaziz Abarou, a fait le bilan et les perspectives à moyen et long termes aussi bien au Maroc qu’à l’international de son groupe ce mercredi dans une grande interview accordée au quotidien Sahifat Ennass. Parlant des résultats de 201, Abarou s’est dit globalement satisfait dans la mesure où le groupe Managem a réalisé des bénéfices nets de l’ordre de 405 millions de dirhams soit une hausse de 49% par rapport à 2012 avec 271 millions de dirhams. Ce résultat est le fruit d’une meilleure exploitation. Abarou a également évoqué le volet des investissements qui s’étaient élevés à 1,4 milliards de dirhams en 2013 afin de développer et d’élargir les activités du groupe, investissements qui lui ont permis de lancer l’exploitation de la mine de cuivre de Djebel Lassal, augmentant au passage sa production de 25%. Parlant de l’activité de Managem en Afrique, Abdelaziz Abarou a souligné qu’il dispose d’une stratégie bien arrêté et ficelée pour élargir la présence de Mangem sur le continent. Et c’est ainsi qu’on apprend que Managem est en cours de finaliser des études de faisabilité relatives à l’exploration et l’exploitation de cuivre, de cobalt et de l’or respectivement en République démocratique du Congo(RDC) , au Gabon et au Soudan.
Ouverture du Sommet UE-Afrique, une quarantaine de chefs d’État réunis à Bruxelles
Une quarantaine de chef d’État du continent sont attendus mercredi à Bruxelles pour participer au 4e sommet Union européenne-Afrique (les 2 et 3 avril). Au menu des discussions : la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques, les migrations et la situation en République centrafricaine.
REMANIEMENT – Octobre 2011: le verdict de la primaire socialiste tombe comme une sanction. Manuel Valls est gratifié d’un très maigre 5,6%, loin, très loin derrière ses concurrents, le flamboyant Arnaud Montebourg, la patronne socialiste Martine Aubry et le champion de la synthèse François Hollande. Moins de trois ans plus tard, celui qui s’est imposé à Matignon à la force du poignet et des sondages peut savourer sa revanche.
Le président chinois Xi Jinping dévoile la 300 000e Volvo destinée au marché chinois
Le président chinois Xi Jinping s’est rendu mardi matin dans l’usine Volvo de Gand, où il a dévoilé en présence du roi Philippe la 300 000e voiture locale destinée au marché chinois. Il s’agissait d’un modèle XC60, le véhicule le plus vendu parmi les voitures produites sur le site gantois.
Remaniement. Le « gouvernement de combat », un classique politique
François Hollande a nommé Manuel Valls à la tête d’un « gouvernement de combat ». La formule a fait mouche, mais elle est utilisée depuis des années quand le pouvoir est en difficulté.
Qui a dit que l’industrie ne faisait plus rêver ? À l’occasion de la Semaine de l’industrie, L’Usine Nouvelle rend hommage à ces industriels qui repoussent les limites du réel.
Vol MH370: Hollywood a déjà plus de cinquante projets de films
L’histoire du vol de la Malaysia Airlines, mystérieusement disparu des radars, inspire déjà les scénaristes d’Hollywood, selon le «Hollywood Reporter»…
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.