EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
125 MDH
C’est le montant à injecter d’ici 2015 dans les caisses de la Caisse marocaine des retraites pour reconstituer les réserves. Chiffre révélé par Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances dans une interview parue ce vendredi dans le quotidien Aujourd’hui Le Maroc.
Le billet de Jamal Berraoui
Sahara : au-delà de la victoire
Je n’ai rien d’un prétentieux, mais sur l’affaire du Sahara, je suis une véritable mémoire, parce que je suis ce dossier depuis 40 ans et que j’ai toujours été aux premières loges concernant l’information. Driss Basri, qui n’a jamais été l’une de mes relations, disait à ses lieutenants, il y a trois journalistes qui connaissent cette affaire, Abdelhaï Aboulkhatib qui nous a quitté il y a longtemps, Si Mohamed Lachheb et l’auteur de ces lignes.
Le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise des trophées
Le Prince Moulay Rachid a présidé mercredi 30 avril à Meknès la cérémonie de remise des trophées et certificats aux meilleurs unités de production, des meilleurs exposants par catégories et des meilleurs éleveurs par race. (http://www.salon-agriculture.ma/?page=trophy)
Conseil de gouvernement
Examen de 3 projets de loi ce vendredi
Le Conseil de gouvernement se tient ce vendredi. Au menu ; 3 projets de loi relatifs respectivement à l’organisation et la gestion du compte ouvert au nom du notaire à la Caisse de dépôt et de gestion(CDG), à la modification du décret relatif à l’octroi d’une licence pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau public de télécommunication par satellites de types GMPCS et enfin le troisième portera sur la création et l’organisation de l’institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de la zone franche Tanger Méditerranée
MCA-Maroc
Des femmes et 14 projets
Le responsable de la direction de développement des filières de production au ministère de l’agriculture Abdelhak Laiti a participé dans le cadre des conférences du SIAM2014 à une table ronde pour présenter l’expérience du projet Arboriculture fruitière dans l’intégration de l’approche genre (Programme MCA-Maroc).Il a révélé que 14 projets liés à 4 filières de production : l’olivier, l’amandier, le figuier et le palmier, initiés et portés par des femmes ont été retenus.
Jeunes leaders marocains
Coup d’envoi du championnat ce samedi
La compétition nationale JLM2014 démarre demain samedi. 24 équipes sont en compétition pour défendre leurs projets face un jury de cadres dirigeants d’entreprise, représentants du gouvernement, du tissu associatif et de la société civile. Dans un communiqué JLM précise que ce championnat est l’aboutissement du travail de près de 1500 jeunes sur près de 120 projets de développement socioéconomique et environnemental au profit de populations défavorisées dans les différentes régions du Royaume. Pour savoir plus, visitez le site
Santé
Sanofi Maroc produits 100 millions de traitement contre le paludisme
Sanofi Maroc, leader dans la lutte contre le paludisme a produit 100 millions de traitements contre cette pandémie en 2013, soit 20 millions de plus par à 2012. Fabriqué sur le site industriel de Sanofi Maroc à Casablanca Zenata, le traitement ASAQ Winthrop est enregistré dans 33 pays, dont 30 en Afrique, souligne Sanofi dans un communiqué . 300 millions de traitements antipaludiques ASAQ Winthrop ont été distribués en Afrique depuis la mise à disposition de ce médicament en 2007.
Alstom-Nexans Maroc
Une nouvelle unité à Fès
Alstom-Nexans Maroc ouvrira le 4 juin prochain Fès, une unité spécialisée dans la production de câblages et d’armoires électriques
Décentralisation
La régionalisation « au féminin
Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la 5ème édition du Women’s Tribune (Essaouira 2/3 mai 2014) se déroulera sous le thème : « La régionalisation « au féminin » ou la décentralisation des pouvoirs au service de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Les nouvelles se suivent et se ressemblent depuis quelques temps. En effet, le secteur industriels connaît une forte croissance du taux d’utilisation de ses capacités de production, il y a de plus en plus de touristes, qui ont un séjour plus long dans les hôtels et la campagne agricole est assez correcte.
Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 2,4 milliards de DH dès 2016. Un cluster vient d’être mis en place pour structurer la filière solaire et accompagner son intégration industrielle.
Rendez-vous de Casablanca : Quels défis pour l’assurance Marocaine à l’horizon 2015 ?
Le rendez-vous de l’assurance a pris ses quartiers à Casablanca du 16 au 17 Avril sous le thème «Quels relais de croissance pour un développement durable de l’assurance».
“Il faut créer 300 000 emplois par an pour faire face au chômage” a affirmé le Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales, Abdessalam Seddiki. 180 000 demandeurs d’emplois arrivent chaque année sur le marché du travail.
Un partenariat à vocation panafricaine a été signé lundi 21 avril entre Royal Air Maroc (RAM) et la place financière de Casablanca qui permet aux entreprises ayant obtenu le statut « Casablanca Finance City » (CFC) de bénéficier d’avantages et de réductions tarifaires lors de leurs déplacements effectués via le transporteur aérien marocain.
La célébration de la Fête du travail du premier Mai hier jeudi a été marquée par pratiquement une unanimité contre le gouvernement et surtout contre le chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane. Et pour cause, le Chef du gouvernement a décidé de manière unilatérale l’augmentation du SMIG de 10% et 2 temps. La première tranche entrera en vigueur à partir du 1Er juillet prochain et la seconde en juillet sans tenir compte avis de ses partenaires sociaux qui négociaient avec lui jusqu’ à la dernière minute du mardi 29 avril. C’est une décision politique et je l’assume a lancé Benkirane à ses interlocuteurs. Et justement une décision politique au détriment de l’économique, générateur de riche et de création d’emplois. Une décision lourde de conséquences pour la communauté d’affaires marocaines. Le patronat est inquiet et mécontent. La présidente de la CGEM Meriem Bensalah Chakroun a réagi le soir même par un communiqué. On y lit notamment que Le gouvernement a décidé d’augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 10% en deux fois à compter du 1er juillet 2014. La CGEM, tout en renouvelant son attachement à l’amélioration du niveau de vie et du climat social, prend acte de cette décision politique et tient à exprimer ses regrets et sa vive inquiétude quand à cette hausse du coût du travail qui s’inscrit en décalage total avec l’objectif de la nouvelle «stratégie de relance industrielle» 2014-2020, mise en place par le gouvernement, il y a quelques semaines, et visant à créer 500 000 nouveaux emplois en 7 ans. La CGEM souligne qu’une telle hausse, appliquée sans contreparties, viendra éroder davantage la Compétitivité de l’industrie marocaine et ne manquera pas d’avoir un impact sur l’emploi Industriel, tout en induisant le risque de voir des entreprises basculer dans l’informel et annihiler les efforts d’en faire sortir celles qui y sont encore. La patronne des patrons avait déjà mis en garde Abelihah Benkirane en lui adressant une lettre datée du 23 avril et que challenge.ma avait reçu en exclusivité publiée hier et consultable sur notre site. La Présidente de la CGEM a exprimé l’opposition de son organisation à toute aggravation des charges des entreprises surtout que leur compétitivité est grevée par plusieurs facteurs. Elle a invité le Chef du gouvernement à un débat national sur les revenus et la productivité et la tenue d’un Sommet Social. A Bon entendeur, Salut !
Saint-Gobain Sekurit à Kenitra : cette usine qui fabrique 450 000 pare-brises par an pour Renault Maroc
Le groupe Saint-Gobain Sekurit vient d’inaugurer sa toute première usine de vitrage automobile à Kénitra au Maroc. Avec une capacité de production de 450 000 pare-brises par an et jusqu’à 650 000 à terme, l’usine est désormais le fournisseur exclusif de Renault-Tanger et de la Somaca.
L’ANC accouche de la loi électorale dans la douleur
Peut-on dire que tout est bien qui finit bien ? En effet, l’Assemblée nationale constituante (ANC) a bien bouclé, ce soir du 1er mai 2014 le vote de la Loi électorale dans son intégralité avec 132 voix pour, 11 voix contre et 9 abstentions, mais les péripéties ayant devancé ledit vote ont été émaillées d’embûches, de clashes, d’échanges d’accusations et autres insultes et humiliations. Retour sur deux jours pas comme les autres dans la vie de l’Assemblée…
Low-Cost : Petit guide pratique à l’usage des entrepreneurs qui veulent s’y convertir
Dans son livre « La Révolution du Low Cost » (Dunod), Jean-paul Tréguer détaille les principes phares de ce phénomène de bas coûts qui inondent tous les marchés. Ce publicitaire président de TVLowCost estime d’ailleurs que « les sociétés de low-cost sont en train de révolutionner le business-model de leur secteur », à l’exemple de Free Mobile, Dacia, ou plus récemment Primark. On est loin de l’image négative du low cost de ses débuts, qui parvient aujourd’hui « à simplifier l’offre de ses fioritures » sans pour autant en faire pâtir la qualité produit.
Emirates, Qatar Airways, Etihad : jusqu’où monteront les compagnies aériennes du Golfe ?
Les Emirats arabes et le Qatar visent la première place mondiale dans l’aérien. Grâce aux milliards du pétrole et du gaz, bien sûr. Mais pas seulement…
Ces légumes qui rêvaient de faire autre chose de leur vie !
On ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie… C’est vrai aussi pour les légumes. A voir ceux-là, on se dit que Dame Nature a sérieusement contrarié leurs plans de carrière. Découvrez en images ces tomates, pommes de terre et autres carottes aux formes insolites !
Jakarta, Manila on list of sought-after cities for emerging market
The city of Manila joins the list of the most sought-after cities for emerging market investors, a leading retail website said. Global property platform Lamudi (lamudi.com) said that cities in Asia lead the pack of the most coveted cities for investors, but there is also potential across emerging regions.
Uncontained CUDDLY toys don’t have to be stuffed with cocaine or cash to be useful to traffickers. A few years ago American customs investigators uncovered a scheme in which a Colombian cartel used proceeds from drug sales to buy stuffed animals in Los Angeles. By exporting them to Colombia, it was able to bring its ill-gotten gains home, convert them to pesos and get them into the banking system.
Les résultats de la vague 9 du suivi des audiences des chaînes-radios par le CIRAD confirment la puissance de ce média. Six Marocains sur 10 écoutent chaque jour la radio. Il y a 15,7 millions d’auditeurs en semaine et 15,5 millions les week-ends. La radio touche 64% des urbains et 52% des ruraux. De la même manière, la radio attire autant les hommes (61%) que les femmes (57%). Les parts d’audience restent stables par rapport au trimestre passé. La Radio coranique est en tête à 16,31% suivie par MFM à 15,86%, loin devant Médi1 à 10,69% et la SNRT à 9,92%. Si les positions restent stables, il faut noter que MFM gagne presque un point par rapport à ses concurrents directs.