by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
11 milliards
Le potentiel d’export des produits du terroir est actuellement estimé à 11 milliards de DH.
Le billet de Jamal Berraoui
Manouzi : tout un symbole
Hadj Ali Manouzi est décédé à un âge vulnérable. Il était le patriarche d’une famille qui a marqué l’histoire du Maroc, en opposition au pouvoir. Jusqu’à nos jours, nul ne sait quel a été le sort de Houcine Manouzi. Il a été enlevé en Tunisie, cela est un fait, les deux pays ont collaboré pour enlever un homme. Selon les frères Bourequat, il était avec eux au point fixe 2, et aurait participé à la tentative d’évasion organisée par le cadet des Ababou. Evasion, selon eux, facilitée par les gardiens, pour permettre l’exécution des fuyards.
La production industrielle, énergétique et minière a affiché une certaine baisse de régime au terme du mois de janvier 2014. En effet, c’est ce qui se dégage de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, calculé mensuellement par le Haut-Commissariat au Plan. Cet indice a donc accusé en janvier dernier par rapport au mois précédent, un repli de 0,5% dans le secteur des « Industries manufacturières ». Par ailleurs, il fait état d’une stagnation dans les secteurs des « Industries extractives » et de la « Production et distribution d’électricité et d’eau ».
Selon L’Économiste, la Société ivoirienne de Banque (SIB), filiale d’Attijariwafa bank, et Bank of Africa – Sénégal, filiale de la BMCE, rejoindront cette année la Bourse régionale d’Afrique de l’Ouest (BRVM) basée à Abidjan.
Agriculture
Le Maroc se convertit de plus en plus au Bio
Il y a quelques jours se tenait à Meknès un atelier de travail consacré à la production biologique. Il était organisé par Amabio (Association marocaine de la filière des productions biologiques) en partenariat avec L’Ecole d’agriculture de Meknès et la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA). Lors de cette rencontre, les organisateurs ont présenté les derniers chiffres de la filière. Ainsi, en 2013, selon Amabio, sa production au Maroc était estimée à 50 000 tonnes et a connu une hausse de 50% durant les cinq dernières années. La superficie qui lui est consacrée atteint plus de 5 000 ha. Toujours selon Amabio, les exportations marocaines concernant le bio s’élèvent à 12 500 tonnes, composées essentiellement de légumes et de fruits frais. A rappeler qu’en 2011, un contrat programme a été signé entre le gouvernement et l’Association d’un montant de 1, 121 milliard de DH.
Barrages
Un taux de remplissage de 71,9% au 28 février 2014
Les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint 11,33 milliards de m3 à la date du 28 février 2014 avec un taux de remplissage de 71,9%, contre 12,43 milliards de m3 en 2013 et un taux de remplissage de 78,9% à la même date de l’année dernière, selon le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
Finance
Profits en hausse pour les banques américaines
154,7 milliards de dollars. Les profits de l’industrie bancaire américaine ont atteint un nouveau record en 2013, selon le bureau fédéral d’assurance des dépôts (FDIC). Pour obtenir ce résultat, elles ont largement puisé dans leurs réserves, qui ne représentent désormais plus que 1,7% du montant total de leurs prêts et crédits. Un faible pourcentage, équivalent à celui du début 2008, avant la crise financière, qui inquiète à juste titre le régulateur américain. D’autant que les revenus provenant des prêts hypothécaires et du trading sont en baisse.
Agenda
La BID appuie l’investissement au Maroc
La BID tiendra, le 5 mars à Skhirate, une conférence d’investissement en collaboration avec le ministère des Affaires générales et de la gouvernance ainsi qu’avec l’AMDI. Cette conférence, qui rentre dans le cadre du Partenariat Deauville du G8, sera marquée par la participation de représentants de la présidence du G8, d’institutions financières internationales et de sociétés d’investissements de pays du G8 et du Golfe.