EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
234,74 MDH
C’est le montant total de la dette extérieure publique du Maroc atteint fin 2013, soit 26,5% du produit national brut(PIB). Le total des charges de cette dette a culminé à 21,84 milliards de dirhams pour la même année
Le billet de Jamal Berraoui
Une nouvelle page s’ouvre
Dimanche prochain, la marche de protestation à l’appel des quatre centrales, l’UMT, la CDT et la FDT en plus de l’UGTM, attirera tous les regards. Bien sûr que l’on s’intéressera au nombre de manifestants. C’est un critère universel de jugement d’une action politique. Les organisateurs scrutent la météo et affirment que la mobilisation bat son plein, non seulement à Casablanca mais partout au Maroc. L’USFP et l’Istiqlal sont moins ostentatoires, s’ils soutiennent l’action, ils ne veulent pas s’accaparer un rôle principal et respecter l’indépendance des centrales.
Partenariat stratégique entre Attijariwafa bank et Deutsche Bank
Le groupe Attijariwafa bank poursuit sa stratégie de partenariat à l’international. Il vient de le confirmer par la signature d’un mémorandum d’entente avec la Deutsche Bank, la plus importante institution bancaire allemande. Objectif : construire et développer une solution globale Co-brandée de banque transactionnelle en s’appuyant sur les expertises respectives et complémentaires des deux groupes dans leurs marchés respectifs et mettre à la disposition de leurs clientèles des solutions innovantes et structurantes.
Hôtellerie
Casablanca, hub africain d’Accor Hotel services
Le groupe hôtelier français Accor qui a connu un développement fulgurant au Maroc a décidé d’installer sa nouvelle entité Accor HotelservicesAfrique à Casablanca dans le cadre de sa nouvelle stratégie p dans la métropole économique du Royaume la conquête et son implantation sur le continent. C’est ce qu’ont révélé les responsables de ce groupe lors d’une conférence de presse tenue le 2 avril. Le choix de Casablanca s’explique par la réussite d’accord au Maroc et tient à l’exporter et dupliquer sur le continent visant pas moins de 30 destinations, affirme le management
Tourisme
Inauguration d’un 5 étoile à Fès de 100 millions de dirhams
La capacité hôtellerie de Fès vient de s’enrichir d’une nouvelle 5 étoile de 50 chambres et suites avec tout le confort nécessaire. Il a nécessité un investissement de 100 millions de dirhams et appartement à l’homme d’affaires Anis Sefrioui. L’hôtel qui sera inauguré le dimanche 6 avril n’est autre que l’ancienne résidence d’été du Maréchal Lyautey portera le nom de Sahrai
Cabinet d’avocats
Everheds débarque au Maroc
Eversheds, l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaires scellé un partenariat avec Mohamed Oulkhouir pour l’ouverture de deux bureaux à Casablanca et Tanger. Le cabinet souligne dans un communiqué sur son site que le Maroc constitue une porte ouverte sur l’Afrique qui cadre parfaitement avec la stratégie panafricaine du cabinet du cabinet déjà avec 33 membres et 3.7 bureaux dans 31 pays africains.
Export
30 millions de dirhams pour l’ASMEX
L’Association marocaines des exportateurs a signé le mercredi 3 avril avec le gouvernement un contrat-programme de 30 millions de dirhams s’étalant de 2014 à 2018 pour l’aider à consolider ses activités à l’international. L’ASMEW bénéficiera d’une dotation annuelle de l’ordre de 3 millions de dirhams pour l’assistance, la formation et l’encadrement de l’entreprise marocaine à l’export.
Taxe aérienne
RAM remboursera sa clientèle
Suite à l’appel de l’association internationale du transport aérien (IATA) de suspendre le paiement de la taxe aérienne du système de réservation Amadeus, entrée en vigueur le 1 er avril, le transporteur national Royal Air Maroc compte rembourser les clients ayant payé cette taxe controversée et décriée.
Inauguration d’un 5 étoile
Thomas & Piron investira 200 millions de dirhams à Casa Anfa
Le groupe immobilier belge Thomas & Piron compte investir pas moins de 200 millions de dirhams dans le lot de plus d’un hectare de terrain qu’il a acquis sur le site de la nouvelle cité Casa Anfa. Il y construira 229 appartements de moyen et haut et haut standing dans un complexe résidentiel.
Sur le Magazine
Tourisme
Maisons d’hôtes : fini les années glorieuses
De plus en plus nombreux, les riads maisons d’hôtes ont du mal à faire face à la concurrence -900 riads-, répertoriés et homologués pour la seule ville de Marrakech et 400 «informels», exploités commercialement sans autorisation. Les solutions sont à l’étude pour tenter de booster un marché qui a connu ses heures de gloire au début des années 2000.
L’enseigne de grandes surfaces dédiées au bricolage, Bricoma, a ouvert son 9ème magasin national au Centre commercial Marjane Oued Fès, le jeudi 20 mars 2014.
Intense activité diplomatique ces derniers du ministre des affaires étrangères et de la coopération Salahieddine Mezouar.Il était hier à Bruxelles où il a lu devant le 4e Sommet Afrique-Union Européenne où il fait lecture devant 80 chefs d’Etat et de gouvernement le discours de SM le Roi Mohammed VI. Discours au cours duquel le Souverain a notamment rappelé la stratégie africaine depuis son accession au Trône (voir le texte intégral du discours sur challenge.ma), Mezouar préside ce vendredi avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, arrivé hier soir à Rabat venant d’Alger, la deuxième session du dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, placé sous le thème « La consolidation des relations de coopération ». La tenue de cette session est l’occasion idoine pour Mezouar de passer au crible avec son homologue américain les divers dossiers et questions d’ordre politique, économique, sécuritaire et stratégique. Les deux hommes pencheront sur les moyens de donner un second souffle aux relations bilatérales dans le cadre d’une stratégie de partenariat gagnant-gagnant (Win-WIN). Les deux délégations feront le bilan de l’accord de libre- échange signé entre les deux pays en 2006 et qui profite jusqu’à présent aux Etats-Unis. Cette deuxième session sera couronnée par une conférence de presse commune. Et comme disent nos amis américains Wait and See…les résultats tant attendus.
Discours de SM le Roi au 4ème sommet Afrique-Union Européenne
L’Afrique s’affranchit définitivement de son passé et se tourne résolument vers son avenir
SM le Roi Mohammed VI a adressé un discours aux participants au 4ème sommet Afrique-Union européenne, qui se tient mercredi et jeudi à Bruxelles. Le Souverain a souligné à cette occasion que« Ce 4ème Sommet offre une précieuse occasion pour évaluer les avancées jusque-là réalisées et définir un nouveau cap à la coopération afro-européenne, à la lumière des nouveaux enjeux régionaux et mondiaux »
Engagement pour 100 milliards de dollars par an à l’horizon 2020
Le rideau est tombé ce soir sur le 4ème sommet UE-Afrique qui a eu lieu sur deux jours, les 2 et 3 avril à Bruxelles sous le thème «Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix».
La vie économique de Gueckédou ralentie par le virus Ebola
C’est dans le sud de la Guinée, à Gueckédou, que les premiers cas de contamination au virus Ebola sont apparus il y a quelques mois. Dans cette localité, les commerces et autres activités génératrices de revenus tournent au ralenti.
2013 fut une année record pour l’emploi des immigrants
Les chiffres de Statistiques Canada sont nets: au Québec la proportion des immigrants qui ont un emploi est supérieure à la celle de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, pourtant souvent cités comme des paradis de l’immigration
Gaz russe: l’UE ne réduira pas rapidement sa dépendance (OCDE)
L’Union européenne ne pourra pas diversifier rapidement ses sources d’énergie afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe, estime le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria.
L’Europe a besoin d’un «new deal», selon Alexis Tsipras
L’Europe a besoin d’un « new deal » pour sortir de la crise et des politiques de rigueur, estime le responsable grec Alexis Tsipras, candidat de la gauche européenne à la présidence de la Commission européenne, dans un entretien accordé à l’AFP.
Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés en dessous du SMIC
L’ancien patron de l’OMC, proche de François Hollande, a estimé ce mercredi qu’il fallait «accepter de franchir les espaces symboliques» pour réduire le chômage.
La Q3 produite à Bruxelles, un impact positif pour l’emploi
Le management du constructeur automobile Audi vient d’entériner sa décision de produire son prochaine modèle « Q3 » sur son site belge d’Audi Brussels, rapporte jeudi l’Echo sur base d’une communication faite à des cadres de l’usine de Forest.
Comment les aides massives de l’Etat français à la tuent l’innovation
Comme dans beaucoup d’autres domaines, les subventions publiques accordées aux titres de presse français sont en fait la source de leurs nombreuses difficultés financières. Car une source de revenus stables décourage l’inventivité et la performance. Décryptage comme chaque semaine dans la chronique du « buzz du biz ».
L’UE et l’Afrique s’engagent à freiner ensemble les migrations clandestines
Les quelque 80 dirigeants africains et européens réunis en sommet à Bruxelles sont convenus jeudi de lutter contre l’immigration irrégulière, une « avancée » sur un dossier qui a souvent envenimé leurs relations. Dans un « plan d’action » jusqu’en 2017, les participants à ce 4ème sommet UE-Afrique « s’engagent à lutter contre l’immigration illégale en promouvant une coopération efficace et complète pour éviter les conséquences dramatiques de la migration illégale et protéger la vie des migrants ».
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.