EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
850.000
C’est le nombre de personnes ayant visité la neuvième édition du Salin International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2014) tenu à Meknès du 24 avril au 3 Mai, affirmation de Jawad Chami, commissaire du SIAM.
Le billet de Jamal Berraoui
La transition, ce n’est pas simple
En Tunisie, la constituante a voté deux fois le même texte et finalement pour le même résultat. Elle a rejeté un projet de loi qui éliminait, tous ceux qui ont assumé des responsabilités de haut niveau, du temps de Ben Ali, de la compétition démocratique.
Dans le cadre des retombées de la récente tournée royale africaine de S.M le Roi Mohammed VI, le premier Forum économique Maroc- Mali, le premier Forum économique entre les deux pays aura lieu les 14 et 15 Mai courant dans la capitale malienne Bamako. Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc( CGEM) et son homologue malien, le Conseil national du patronat du mali(CNPM), ce Forum se déroulera sous formes d’échanges approfondis portant sur des secteurs à fort potentiel de partenariat et de complémentarité doublé d’une session traitant des opportunités d’affaires et des rencontres B2B, souligne notamment la CGEM dans un communiqué.
Seafood Expo
Participation de 40 entreprises marocaines
Le Maroc participera au Salon européen des produits de la mer, Seafood Expo (http://www.seafoodexpo.com/global/) qui se déroule à compter de demain mardi 6 Mi jusqu’au 8 courant à Bruxelles. Prés d’une quarantaine d’entreprises exportatrices marocaines y prendront part et y occuperont un stand de 587 m2.
Arabian Travel Market
Le ministre du tourisme à Dubaï en VRP
Le Maroc prend par à la 21e édition du Salon du tourisme Arabian Travel Market de Dubaï qui se déroule du 5 au 8 Mai courant avec une délégation conduite par le ministre du tourisme Lahcen Haddad pour plaider la destination Maroc. Selon le site de Arabian Travel Market, 2500 exposants ont confirmé leur participation et prés de 21000 visiteurs sont attendus.
Batimec
11 entreprises marocaines à Alger
Le Maroc prend part à partir de ce lundi 5 Mai jusqu’au jeudi 8 et pour la deuxième fois consécutive, à la 17e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, Batimec d’Alger (http://www.batimatecexpo.com/). 11 entreprises marocaines conduites par Maroc Export ont fait le déplacement. Maroc Export rappelle que le royaume est le premier client arabe de l’Algérie avec 1,07 milliard de dollars des ventes algériennes en 2012 et les exportations marocaines vers ce pays voisin sont passées de 88 millions de dirhams en 1999 à 2 milliards de dirhams en 2012.
Maroc Export
L’AMITh en Côte d’ivoire et au Sénégal
Maroc Export organise en partenariat avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement, AMITH (http://www.textile.ma/Portail/AllNews.aspx) une mission B2B au profit de 8 entreprises du secteur du textile du 4 au 8 mai courant. Cette mission vise la promotion des actions promotionnelles entreprises sur le marché africain, ainsi que le renforcement et le développement des exportations dudit secteur sur le marché ivoirien et sénégalais, souligne dans un communiqué Maroc Export (http://www.marocexport.gov.ma/#).
3e Forum des hommes d’affaires arabes à El Jadida
Les investissements arabes dans les pays arabes
La ville d’El Jadida accueille ce lundi 5 et demain mardi 6 Mai, le troisième forum des hommes affaires rabes pour débattre du thème : »Les investissements arabes dans les pays arabes ». Organisé par International Confex(http://www.international-confex.com/) en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca et de l’Union des chambres économiques du Maghreb arabe(UCEMA), cette troisième édion verra la participation de ministres arabes, d’une élite d’hommes d’affaires et d’expertes économiques et financiers arabes et étrangers.
Women’s tribune
La régionalisation au féminin en débat
La ville d’Essaouira a abrité pendant deux jours, le vendredi et samedi, 5 et 6 mai, la cinquième édition de Women’s tribune (http://www.womenstribunemaroc.org/) pour débattre de la question de la régionalisation au féminin au Maroc. De nombreuses personnalités marocaines et étrangères ont pris part à cette grande manifestation. on peut citer entre autres, la participation côté marocain, de Hakima El Haïti, ministre déléguée chargée de l’Environnement, Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM, André Azoulay, Conseiller de S.M le Roi Mohammed VI, Fathia Bennis, président de Women’sTrune Maroc. Parmi les participants étrangers, on relève la participation d’Emma Bonino, ancienne ministre italienne ou bien Bertrand Delanoe, ancien maire de Paris.
Agenda
Afrique, naissance d’un nouveau modèle de coopération sud-sud : cas du Maroc
Dans le cadre des « Décideurs en question » HEM Casablanca () reçoit, le Mercredi 07 Mai à 18h30, M. Mohamed El KETTANI, Président Directeur Général de Attijariwafa Bank pour débattre autour de la thématique « Afrique, naissance d’un nouveau modèle de coopération sud-sud : cas du Maroc ».
Alors que les enjeux sont énormes, les partis politiques font du nombrilisme et s’intéressent plus à leurs querelles intestines qu’à l’intérêt général. par J.B.
L’agriculture solidaire a besoin d’une nouvelle culture bancaire
Bouleverser les normes, penser autrement, oublier les schémas classiques et converger vers une nouvelle approche de financement du secteur agricole en Afrique, tels ont été les principaux enseignements qu’on peut tirer d’une journée pas comme les autres.
Le projet de résolution présenté par les USA a été adopté par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il prévoit le renouvellement du mandat de la Minurso pour un an dans les conditions actuelles, sans aucune extension à la protection des droits humains comme le demandait le Polisario.
L’experte internationale Myriam Radi, Cash Strategy Manager de Sage arrive pour la première fois en Afrique pour débattre des défis opérationnels, règlementaires et technologiques
Bouchaïeb Rmail, directeur général de la Sûreté nationale(DGSN) est sur tous les fronts ces derniers temps pour mobiliser ses troupes afin de lutter contre toutes les formes de crimes et de délinquances et sécuriser l’opinion publiques. Les résultats ne se sont pas fait attendre et chaque jour, son lote de réussites : démantèlements de réseaux internationaux de trafiquants de drogues ou de cellules terroristes. Aujourd’hui, il revient à la charge sur un autre dossier sensible qu’il avait initié déjà en décembre 2012 lorsqu’il avait mis sur pied des commissions spéciales , chargées de combattre la corruption au sein de la police marocaine, en envoyant une circulaire à tous les services en vue de mettre de l’ordre en leurs par une moralisation de la vie publique en donnant l’exemple . Ainsi et selon notre confrère arabophone Sahifat Ennas en page une de lundi 5 mai, on apprend que Bouchaïb Rmail à relancé la même circulaire vendredi 2 Mai appelant tous services centraux et régionaux à signaler tous les cas de corruption, d’abus de pouvoir et autres délits qui pourraient être commis au sein de la profession. Citant une source sécuritaire autorisée, notre confrère souligne que l’objectif de cette nouvelle circulaire vise à créer un climat et une relation de confiance entre la police et les citoyens et insiste sur l’importance de la communication avec la population dans le cadre d’une véritable police de proximité et de l’ouverture des services de sécurité sur la société civile. La circulaire rappelle aux agents de sécurité l’impératif du respect de la charte de bonne conduite et de rompre définitivement avec les pratiques qui portent atteinte à la profession et l’image de ce corps.
À l’occasion de la fête du travail, le gouvernement d’Abdelilah Benkirane a annoncé que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) allait augmenter de 10% pour atteindre 2350 dirhams (209 euros) dans le secteur privé. Une décision qui ne satisfait pas tout à fait les syndicats mais inquiète surtout les chefs d’entreprises, qui redoutent une perte de compétitivité du Maroc.
La phase finale du parc éolien de Tarfaya en vidéo
[Video] Le plus grand parc éolien d’Afrique à Tarfaya au sud du Maroc est sur le point d’être achevé. Les 131 éoliennes de 101 mètres de diamètre devrait produire 301 MW, de quoi alimenter une ville comme Marrakech et son million d’habitants. Un reportage en vidéo de la chaine tv France 2 sur ce projet.
Marchés publics : les modalités d’application de l’engagement d’investir pour les étrangers fixées
Promulgué en janvier 2013, le code des marchés publics oblige les groupes étrangers à s’engager à investir en Algérie pour pouvoir soumissionner à certains projets spécifiques.
Le gouvernement annonce des mesures pour réduire les dépenses publiques
Le gouvernement tunisien a annoncé vendredi une série de mesures visant à diminuer les dépenses publiques, dont une réduction de 10% des salaires des ministres.
Libya ended up on Sunday night with two prime ministers after Abdullah Al-Thinni refused to recognise the legality of Ahmed Maetig’s election by 121 members of Congress this afternoon and the First Deputy President of Congress, Ezzidden Al-Awami instructed him to remain in office.
If Newspapers And Magazines Think Life Is Tough Now, They Won’t Want To See What Happens Next…
The last decade has been tough for those in the print business.
Thanks to the inexorable shift of eyeballs to digital, newspaper advertising has collapsed, and many newsroom budgets have been slashed. Magazines have fared better, but many of them are also under pressure, and their path to a happy and lucrative digital future still seems unclear.
Say you’re in the early stages of planning your department’s budget for the next fiscal year. Your management team meets to establish short-term priorities and starts to think about longer-term resource allocation. You identify next steps and decide to reconvene in a week—but when you do, you find that very little progress has been made. What’s the holdup? Your to-dos probably look something like this:
Thomas Piketty’s “Capital”, summarised in four paragraphs
IT IS the economics book taking the world by storm. « Capital in the Twenty-First Century », written by the French economist Thomas Piketty, was published in French last year and in English in March of this year. The English version quickly became an unlikely bestseller, and it has prompted a broad and energetic debate on the book’s subject: the outlook for global inequality.
Les résultats de la vague 9 du suivi des audiences des chaînes-radios par le CIRAD confirment la puissance de ce média. Six Marocains sur 10 écoutent chaque jour la radio. Il y a 15,7 millions d’auditeurs en semaine et 15,5 millions les week-ends. La radio touche 64% des urbains et 52% des ruraux. De la même manière, la radio attire autant les hommes (61%) que les femmes (57%). Les parts d’audience restent stables par rapport au trimestre passé. La Radio coranique est en tête à 16,31% suivie par MFM à 15,86%, loin devant Médi1 à 10,69% et la SNRT à 9,92%. Si les positions restent stables, il faut noter que MFM gagne presque un point par rapport à ses concurrents directs.