Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
3,2 milliards
Il s’agit, en dirhams, du montant des augmentations de capital effectuées à la Bourse de Casablanca en 2013. Il est en repli de 57% par rapport à 2012.
Le billet de Jamal Berraoui
De mon temps…
C’est un exercice ridicule, pourtant je vais m’y soumettre. Il y a trente ans, de mon temps à moi, le nervi qui aurait traité publiquement les femmes tihadies de putes aurait été sanctionné par un viol collectif et une séance de torture. Aujourd’hui, on est heureux que le procureur annonce l’ouverture d’une enquête contre Abou Naïm. Il sera acquitté, comme l’a été Nhari qui a condamné à mort un journaliste et qui sévit toujours à Oujda. Le même Nhari après l’exploit du Raja, a déclaré « dans ce pays, le drapeau n’est levé que par les footballeurs et les putes ». Comprenez les chanteuses.
De mon temps, des manifestations auraient eu lieu dans toutes les villes universitaires, sans demander l’autorisation des autorités et au passage, on aurait castagné quelques barbus imprudents.
Avec à la clé un investissement de 1,45 milliard de DH et une centaine d’emplois directs, le conglomérat brésilien Votorantim projette la réalisation d’une usine de production de ciment et l’exploitation d’une carrière dans la région de Meknès.
Aérien
EasyJet quitte Fès et Tanger cet été
La compagnie aérienne low cost EasyJet mettra un terme le 4 mai 2014 à ses quatre vols par semaine entre sa base à Roissy et l’aéroport de Tanger, inaugurés en octobre 2008. L’aéroport de Tanger restera toutefois relié à la capitale française par Royal Air Maroc (Orly avec 4 rotations hebdomadaires) et par Ryanair à Beauvais – Tillé (2 vols par semaine). Par ailleurs, la ligne Charles de Gaulle – Fès disparaitra également du programme de vols d’EasyJet, les trois vols par semaine étant opérés jusqu’au 3 mai 2014. Elle y laissera le champ libre aux deux mêmes compagnies qu’à Tanger.
Automobile
2013 se termine avec une contre-performance assez sévère
Les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) font état d’une régression de 7,3% des ventes de véhicules neufs à 120 766 unités à fin 2013, comparativement à l’année précédente. Par segment, alors que les écoulements de Voitures Particulières (VP) se sont repliés de 8,2%, ceux des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) ont surfé sur la bonne campagne agricole, le dynamisme du secteur de la logistique et ont bouclé l’année sur une quasi-stagnation (+0,7%). Par marque, le groupe Renault (Renault et Dacia) s’est adjugé sur la même période 37% de parts de marché.
Ciment
Un bilan 2013 au final moins catastrophique
Après avoir accusé un repli de 21% à fin mars 2013, de 12,6% au terme du premier semestre, puis de 8,2% au terme du troisième trimestre de l’année dernière, le marché du ciment a continué d’évoluer dans le rouge jusqu’à fin décembre mais a tout de même poursuivi sa dynamique de redressement, selon le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. La baisse de ses écoulements sur l’année 2013 a en effet été ramenée à 6,3%. Pour cette année 2014, l’Association professionnelle des cimentiers (APC) se montre plus optimiste. Le lancement du programme pour le moyen standing et une pluviométrie bien répartie soutiendraient la consommation des matériaux de construction en général.
Énergie
De l’uranium marocain dès l’année prochaine ?
D’après le quotidien Al Massae, la ratification par le Parlement de la convention franco-marocaine sur l’utilisation du nucléaire civil ouvrirait la voie à l’OCP pour la production de l’uranium extrait des phosphates. Et ce, dès 2015. A suivre.
Énergie
Le prix du baril de pétrole devrait baisser en 2014
Le prix du baril de pétrole s’est maintenu à un niveau élevé tout au long de 2013 : 108,7 dollars le baril. Ce millésime aura été le troisième, s’agissant du prix de l’or noir, après les records de 2012 (111,68 dollars) et 2011 (110,91 dollars). Que nous réserve 2014 ? Une baisse des prix à des niveaux qui restent toutefois élevés. Le département américain de l’Énergie table sur un prix moyen du Brent de 104 dollars. Exactement le même pronostic que la moyenne établie par les 27 analystes interrogés par l’agence Reuters.
Lahoucine Louardi : “Notre objectif est de structurer un secteur anarchique”
Au moment où Lahoucine Louardi revient sur le devant de la scène avec la baisse des prix des médicaments et l’ouverture du capital des cliniques, ses décisions ne font pas l’unanimité. L’occasion de le questionner sur ces mesures.
Leader socialiste, opposant impétueux, Omar Benjelloun assassiné, continue à impacter la vie interne de l’USFP. L’énigme de son assassinat reste entière.
Renault Commerce Maroc poursuit tambour battant l’extension de son réseau. Ainsi, deux nouveaux sites aux normes et standards de la marque au losange ont été inaugurés récemment dans les villes de Khouribga (Majestic Auto) et de Berrechid (Univers Auto)
L’OFPPT réalise une nouvelle action, par la formation de cadres tchadiens dans les domaines du Textile Habillement/Cuir, en concrétisation d’une convention signée en novembre 2012.
Il n’est finalement resté que dix mois à la tête de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI). Ahmed Fassi Fihri vient en effet de démissionner de son poste de directeur général de cette institution nationale en charge de la promotion des investissements dans le Royaume. Il a assuré l’intérim de Fathallah Sijilmassi (parti à Barcelone pour diriger l’Union pour la méditerranée) depuis février 2013 jusqu’à sa nomination officielle au poste de DG en septembre dernier. Dans le milieu des affaires, d’aucuns expliquent cette démission du concerné pour divergence de point de vue avec son ministre de tutelle Moulay Hafid Elalamy. Mais le désormais ex-DG de l’AMDI botte tout cela en touche et affirme avoir démissionné pour des raisons personnelles. Ingénieur industriel diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en France, Ahmed Fassi-Fihri a commencé sa carrière professionnelle comme Project manager à Procter&Gamble à Casablanca, puis pour d’autres entreprises notamment dans le secteur des céramiques. Il a exercé pendant 10 ans au département des industries de la pêche au sein du ministère de la Pêche, participant notamment aux négociations des accords de pêche avant d’intégrer l’AMDI en tant que directeur des investissements, avant d’en prendre les rênes par intérim puis comme DG.
Comment les fortunes de demain sont en train de se construire
Les très riches ne connaissent pas la crise : d’après le classement annuel de l’agence Bloomberg, les 300 plus grandes fortunes du monde se sont accrues de 15 % en moyenne en 2013, et 109 personnes viennent de rejoindre le cercle plus si fermé que ça des milliardaires.
Les tristes perspectives de la high tech pour 2014
Le marché mondial de l’électronique grand public devrait décliner de 1% cette année. S’il se vend toujours plus de tablettes et de smartphones, c’est au prix de terribles rabais.
Investir dans l’art : comment se faire plaisir sans être millionnaire…
Placement plaisir par excellence, l’art n’en demeure pas moins un marché à risque, souvent soumis aux effets de mode. Il faut investir avant tout en fonction de ce que l’on aime.
Régulation financière : pourquoi l’année 2013 a été un très bon cru
Pour le magazine américain The New Republic, 2013 aura marqué un tournant dans l’histoire de la régulation financière depuis la crise des subprimes. Régulation des marchés de produits dérivés, limitation des investissements spéculatifs des banques, augmentation du capital : nombreux ont été les chantiers auxquels se sont attaqué les Etats-Unis, mais également l’Europe dans le cadre du projet d’Union bancaire.