EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
83%
Selon Najlaa Douiri, DG de Tanger Med Port Authority, le port Tanger Med a réalisé en 2013 un trafic de conteneurs de 2,5 millions EVP. Ce qui représente un taux d’utilisation de 83%.
Le billet de Jamal Berraoui
Conscience
Un juge s’est suicidé. Il avait été limogé par le Conseil supérieur de la magistrature pour corruption. Un justiciable l’avait piégé à Casablanca, alors qu’il officiait à El Jadida. Pris en flagrant délit, l’homme n’avait pas beaucoup de moyens de défense. C’est un drame humain, mais la justice n’a fait que son travail. Ce n’est pas le cas de la presse. Nous en faisons collectivement trop. Le cas du juge est à la > de tous les journaux en citant son nom et sa photo. L’info est vendeuse.
Les importateurs, notamment marocains, dans l’expectative
La situation en Ukraine a percuté de plein fouet les marchés des céréales. Et si le pays, amené à devenir cette année le troisième exportateur mondial de maïs et le sixième pour le blé, ne parvenait pas à livrer autant de grains que prévu ? Les opérateurs, qui croyaient peu à cette éventualité jusqu’à la semaine passée, ont finalement intégré une prime de risque géopolitique sur les marchés internationaux. Résultat : à la Bourse de Chicago, les cours du blé se sont envolés – un bond sans précédent depuis septembre 2012. Ceux du maïs ont également suivi. A l’échelle nationale, cela ne manquera pas d’impacter la balance commerciale. Déjà en janvier 2014, les importations en valeur de céréales avaient bondi de près de 252% par rapport à janvier 2013. A suivre.
Chimie
GPC s’équipe en stations d’épuration
Selon L’Usine Nouvelle, Gharb papier et carton (GPC), spécialisé dans la production d’emballages en carton ondulé, a, depuis fin 2013, doté ses unités de production de Mohammedia et d’Agadir de stations d’épuration des eaux usées industrielles. Cet investissement cumulé de 1 million d’euros lui permettra de réduire l’impact sur le milieu naturel des effluents liquides rejetés par ses usines. A cet effet, la filiale d’Ynna Holding s’était appuyée sur la société espagnole Warak consulting et sur le Centre marocain de production propre (CMPP), poursuit la même source.
Aérien
Le Maroc surperforme la tendance mondiale
Le trafic passagers de l’industrie mondiale du transport aérien a progressé de 8% en janvier 2014 par rapport à janvier 2013, selon des chiffres publiés hier par l’organisation professionnelle IATA (Association internationale du transport aérien). Il va donc sans dire que le Maroc a fait beaucoup mieux que la tendance mondiale sur la même période, soit +15,7%.
Télécoms
Le Maroc deviendrait leader dans la zone MENA
Avec des réformes légales et réglementaires puis des programmes d’investissement en infrastructures bien ciblés, le Maroc pourrait devenir un leader dans la région MENA, souligne le rapport de la Banque mondiale présenté dans le cadre du Forum annuel arabe des régulateurs du secteur des télécoms qui se tient actuellement à Rabat. Le rapport insiste par ailleurs sur la nécessité de favoriser la concurrence entre fournisseurs de services afin de faire davantage baisser les prix et d’encourager la demande de services à valeur ajoutée pour instaurer un contexte porteur pour le développement futur du haut débit.
Automobile
2% d’augmentation des ventes en 2014 ?
Les ventes de véhicules devraient encore progresser cette année dans le monde de 2%, selon les prévisions de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (Oica) dévoilées hier. Environ 88 millions de voitures, bus, utilitaires et poids lourds devraient être écoulés sur le globe, a indiqué l’Oica à l’occasion du salon automobile de Genève. Toutes les régions du monde ne connaîtront pas la même évolution, estime l’organisation. Les ventes de véhicules en Chine devraient encore bondir de 8 à 10% et elles devraient gagner 5% aux États-Unis. L’Europe, qui comprend 28 pays, devrait gagner 3%, tandis que le marché russe est attendu en recul de 5%. En 2013, les ventes de véhicules ont progressé de 3,9% à 85,4 millions, selon l’Oica. Elles ont augmenté de 7% dans la zone comprenant l’Asie et le Moyen-Orient mais ont reculé en revanche de 2% en Russie.
Agenda
Conférence-débat sur le modèle de gestion de l’OCP
En vue de comprendre les fondements du modèle de gestion de l’OCP, particulier et réussi et lui ayant permis de devenir un acteur de référence sur le marché mondial des phosphates et des produits dérivés, le Centre de Recherches Links et la Chambre de Commerce Internationale Maroc (CCI Maroc) organisent une conférence-débat sous le thème : « Définition et mise en œuvre d’une stratégie offensive : l’exemple de l’OCP ». Cette rencontre, qui sera animée par M. Terrab, PDG du groupe OCP, aura lieu le mardi 11 mars 2014, à partir de 14h30, à la salle de Conférences du Centre de Recherches Links, sise à la Faculté de Droit de Casablanca.
Sur le Magazine
SIAM 2014
Les produits du terroir et l’UE en tête d’affiche
Pour sa 9ème édition, le SIAM met l’Union Européenne à l’honneur. Pour cet évènement, un focus est fait sur les produits du terroir, et à l’instar du Salon français, s’étendra sur 10 jours.
Abdelhak Bennani (ancien PDG de Wafabank) vient de démissionner de la présidence de la Chambre de commerce internationale (CCI) pour des raisons de santé, selon cette dernière.
L’arrestation de Karim Zaz, l’ancien directeur général de Wana, l’opérateur t téléphonique exploitant Inwi mardi soir par la BNPJ avec six autres responsables de sociétés de télécommunications fait la Une pratiquement de tous les quotidiens de ce jeudi. Karim Zaz et ses complices sont accusés de détournement de trafic téléphonique qui a coûté des milliards. Selon le quotidien Al Massae de ce matin, Karim Zaz a reconnu devant les enquêteurs une partie des accusations portées contre et ses coaccusés. L’affaire dans laquelle est impliquée Zaz concerne le piratage ou détournement du trafic téléphonique à l’international. Un matériel ultra sophistiqué a été utilisé à cette fin, occasionnant des pertes énormes qui se chiffrent à des milliards en dirhams et des pertes en devises. Karim Zaz et ses coaccusés opéraient dans l’illégalité tout en pratiquant le même procédé des opérateurs agrées. Toutefois et au-delà des pertes sèches, un autre volet non moins sensible a trait à la sécurité du pays. Et pour cause, les centaines de milliers de communications en provenance de l’étranger ne peuvent pas être surveillées, ce qui facilite les communications entre réseaux mafieux ou terroristes. L’arrestation de Karim Zaz intervient à la suite de deux plaintes déposées par Maroc télécom et Wana. Affaire à suivre
Mohammed VI présent à Libreville jusqu’au samedi 8 mars
Le roi du Maroc, Mohammed VI est depuis hier, mercredi 5 mars à Libreville. Cette cinquième visite en terre gabonaise du souverain chérifien cadre avec sa tournée africaine initiée depuis le 18 février dernier.
Arrivée du roi Mohammed VI pour une visite de 72h au Gabon
LIBREVILLE (AGP) – Le roi du Maroc, Mohammed VI est arrivé mercredi soir à Libreville, pour une visite de trois jours au Gabon, dernière étape d’un périple africain débuté par le Mali.
Au terme d’une visite de travail et d’amitié de 72 heures, le roi Mohamed VI s’est envolé dans l’après-midi de ce mercredi 5 mars pour le Gabon, dernière étape de sa tournée en Afrique au sud du Sahara. Avant son départ, lui et le président Alpha Condé avaient préalablement procédé à l’inauguration de l’usine de farine ”Les Moulins d’Afrique”, située à Sonfonia.
Comme dans la Fable, il arrive que, croyant bien faire, on tombe à côté et que l’on aille à l’encontre de l’effet recherché. C’est le sentiment qu’inspire l’initiative malencontreuse de l’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, qui demanda il y a deux semaines aux autorités françaises de profiter de la présence supposée du patron du contre espionnage marocain, dont on croyait qu’il accompagnait le ministre de l’intérieur à l’occasion d’une visite officielle, pour l’auditionner au sujet de plaintes pour torture- sept policiers allant jusqu’à se rendre à la résidence de l’ambassadeur pour notifier à l’intéressé, qui ne s’y trouvait pas, la convocation d’un juge d’instruction.
L’autre (surprenante) raison pour laquelle les entreprises n’investissent plus
Et s’il existait une autre donnée que celle des perspectives économiques moroses ou des politiques budgétaires incertaines pour expliquer le refus des entreprises à investir ? Les relations entre dépenses d’investissements et résultats de ces investissements deviennent en effet de moins en moins directes.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.