Archive NL

Newsletter du 07 Janvier 2014 : Casablanca : Trois sociétés pour l’aménagement des voiries

Linus – Newsletter with Template Builder

 
EcoBiz

by Challenge.ma

Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 
 
  Le chiffre du jour
 
6 000
Le Maroc compte 6 000 habitants pour une agence bancaire. Cette densité bancaire est de 5 000 habitants en Jordanie, 7 400 en Tunisie, 22 000 en Égypte et 25 000 en Algérie.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Retraites : C’est parti

C’est aujourd’hui même que le Conseil d’Administration de la Caisse Marocaine des retraites, celle des fonctionnaires civils, se réunit. Le gouvernement sera donc obligé de dévoiler ses propositions avant que ce régime ne s’écroue. On peut regretter qu’il le fasse de cette manière, presqu’en catimini et surtout que la réforme des retraites se fasse par compartiment, régime par régime. Mais il était urgent de réagir.
Au moment où j’écris ce billet, rien n’a filtré. Mais l’on sait que les deux variables que sont l’âge de départ à la retraite et le taux de cotisation seront touchés.
La position des syndicats, « ne pas toucher aux acquis des actifs et des retraités » est tout simplement intenable. Cela se traduirait par l’application des nouvelles mesures uniquement aux recrues. Cela ne résoudrait rien et acculerait  le système à la faillite.
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
baniere challenge
 
Flash Eco 
 
Casablanca

Trois sociétés pour l’aménagement des voiries   

GTR, GCR et STAM ont été déclarées adjudicataires du marché d’aménagement des voiries à Casablanca. Elles devront goudronner plusieurs artères et réaménager les trottoirs. D’ici quelques jours, plusieurs chantiers de goudronnage et d’aménagement des trottoirs et passages piétons vont démarrer dans plusieurs arrondissements de la capitale économique. Sur le terrain, des artères seront aménagés de la même manière que le Bd d’Anfa, Bd Massira. Sont concernés, entre autres, par ce reliftage : Emile Zola (Belvédère), Moulay Rachid (Anfa), Melouia (Hay Hassani)…
 
Tourisme

Le Royaume investit 6,7 milliards de DH pour Marrakech  

Un programme, dénommé « Marrakech, cité du renouveau permanent » et totalisant sur la période 2014-17 des investissements à hauteur de 6,3 milliards de DH, a été inauguré hier en présence du Roi. Ce projet porte, du point de vue culturel, sur la création d’une « cité des arts populaires », d’un « musée du patrimoine immatériel », d’un « conservatoire de musique », ou encore d’un « musée de la civilisation marocaine de l’eau ». Il compte également la réhabilitation du théâtre royal, des remparts et des portes historiques. Un Fonds régional de promotion touristique, doté d’un budget de 400 millions de DH, a dans le même temps été conclu. Il doit permettre de renforcer les liaisons aériennes, les actions de communication et la médiatisation des divers événements organisés chaque année dans la ville, comme le Festival international du film (FIFM) ou encore le « Marrakech du rire ».
 
Restauration

Restopro s’inviterait à Bouskoura  

Selon Économie&Entreprises, les promoteurs de Bouskoura Golf City seraient en pourparlers avec la société de restauration Restopro, qui gère les restaurants la Bavaroise, la Bodega, la Sqala et l’Osteria di Casa, pour un partenariat en vue de la réalisation de deux restaurants dans la nouvelle zone de Bouskoura. Restopro devrait ainsi s’ajouter à l’École Centrale de Casablanca et les autres projets en cours pour animer la vie de cette nouvelle zone résidentielle, poursuit la même source.
 
 
Engrais

Le Maroc, principal fournisseur arabe de fertilisants du Brésil  

L’Association nationale des engrais au Brésil (ANDA) a annoncé hier que notre pays dominait les exportations arabes de fertilisants vers le pays de la Samba, lit-on sur Lemag. En effet, et au terme des trois premiers trimestres de 2013, le Royaume aurait écoulé sur le marché brésilien quelque 933 millions de dollars d’engrais agricoles. Il devancerait de ce fait le Qatar (325 millions de dollars), l’Égypte (133 millions de dollars), la Tunisie (96 millions de dollars), Bahreïn (35 millions de dollars), les Émirats Arabes Unis (35 millions de dollars) et le Koweït (32 millions de dollars).
 
Textile

Sefita s’implante en France  

Sefita, le groupe textile marocain créé en 1943 à Meknès et dirigé par Karim Tazi, vient d’ouvrir un bureau de représentation à Paris, rapporte Maghreb Confidentiel. Les activités de cette antenne seront gérées par Jamal Tazi, un autre membre de la famille. Notons que Sefita fournit entre-autres les uniformes de la police de New York, de certains régiments français ainsi que des costumes de l’ONCF (Office national des chemins de fer) et des Forces auxiliaires.
 
Régie

La RADEEF annonce des investissements   

La Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF) a annoncé avoir budgétisé 1,4 milliard de DH pour la période 2014-2018, dont 229 millions de DH pour 2014 (86 millions de DH pour l’eau potable et l’électricité et 57 millions de DH pour l’assainissement). Par ailleurs, 2013 a été marquée par l’achèvement de la station d’épuration des eaux usées, dont le coût global est estimé à 1,1 milliard de DH.
 
High-tech

Les dépenses en produits technologiques baisseront en 2014  

Sur fond de baisse des prix de vente, le marché mondial de l’électronique grand public devrait décliner de 1% cette année, estime une étude conjointe de l’association américaine d’électronique grand public (CEA) et du cabinet de recherche GfK. Ce mauvais millésime fait suite à une progression de 3% en 2013, quand le secteur était encore porté, outre les tablettes et les Smartphones, par les ventes – même en faible augmentation – des téléviseurs, et les nouvelles consoles de jeux vidéos de Sony et de Microsoft venues redonner un coup de fouet au secteur en fin d’année. Dans le détail, les pays « émergents », – de l’Asie à l’Amérique du Sud, en passant par l’Afrique – afficheront une hausse de seulement 2%, sans parvenir à compenser le déclin des pays développés (-4%).
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
  Il fait l’actu
 
Rachid Yazami
 
Ce Marocain, ingénieur et docteur de Grenoble INP, vient de recevoir le prix Draper de la National Academy of Engineering (NAE) 2014. Ce trophée, doté de 500.000 dollars US, est considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les ingénieurs. Il sera décerné le 18 février à la capitale américaine, lors d’une cérémonie spéciale qui marquera cette année le 25e anniversaire du Prix Draper. Rachid Yazami est distingué avec les Japonais Akira Yoshino et Yoshio Nishi ainsi que l’Américain John Goodenough, pour avoir joué un rôle essentiel dans le développement des premières batteries lithium rechargeables il y a 30 ans.
Rachid Yazami a effectué ses études aux lycées Moulay Rachid et Moulay Driss à Fès où il obtient le baccalauréat en sciences mathématiques en 1971. Après une année à l’Université Mohamed V de Rabat, il rejoint la ville française de Rouen où il intègre les classes préparatoires aux grandes écoles, avant d’être admis en 1978 à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP), où il travaille depuis. Après l’obtention d’un diplôme de Grenoble INP (Phelma, ex-ENSEEG), il effectue un doctorat au laboratoire d’Adsorption et Réaction de Gas sur Solide associé au CNRS sur les composés d’insertion du graphite, qui sont des matériaux complexes utilisés dans les électrodes des batteries. C’est en préparant sa thèse que Yazami fut le premier, en 1980, à réussir à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible. Pour cela, il a eu l’ingénieuse idée d’utiliser un électrolyte solide et non pas liquide comme cela était classiquement fait à l’époque. Le lithium est inséré dans le graphite sans encombre pour se comporter au final comme une anode (électrode négative) de batterie. Mieux encore: le processus d’insertion du lithium dans le graphite était réversible, sans perte de métal. Cette électrode a permis de convertir la pile lithium en batterie rechargeable.
Dans le même temps, une cathode était mise au point par John Goodenough, ce qui a permis a Akira Yoshino, cinq ans plus tard, de réaliser le premier prototype de la batterie à ions lithium puis à Yoshio Nishi de l’introduire sur le marché en 1991. Ces travaux ont conjointement permis la mise au point de la première batterie lithium rechargeable. Depuis, les batteries Li-Ion n’ont cessé d’évoluer en termes de composition chimique, de densité énergétique, etc.
Commercialisée pour la première fois par Sony Energytech en 1991 dans son « walkman », la batterie lithium-ion occupe aujourd’hui une place prédominante sur le marché de l’électronique portable. 
Le marché est considérable : rien qu’en 2012, plus de 12 milliards de batteries lithium ont été produites dont l’écrasante majorité utilise l’anode en graphite mise au point par Rachid Yazami. Et ce n’est pas fini, notamment grâce à l’essor des batteries pour l’automobile et pour le stockage industriel. Selon une étude publiée le 21 février 2013 par le cabinet Frost & Sullivan, les batteries lithium-ion ont représenté en 2012 un marché de 11,7 milliards de dollars, et le chiffre devrait doubler d’ici à 2016.
Toujours employé par le CNRS, il est aujourd’hui détaché à la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour, où il conjugue recherches au sein du laboratoire ERIAN (Energy Research Institute at Nanyang) et enseignement à l’école « Material Sciences and Engineering ».
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
Accord de libre-échange transatlantique

La question clé des barrières non tarifaires  

LE CERCLE. Depuis quelques années, les accords commerciaux bilatéraux se multiplient. L’idée de l’ouverture d’une zone de libre-échange Europe-Etats-Unis n’a jamais semblé aussi vivace. Elle est pourtant loin d’être neuve. Associé à un contexte qui ne lui a jamais été si favorable sur le papier, le projet n’est pas exempt de difficultés et de réels dangers.

Retrouvez l’article complet sur Lesechos.fr

 
Commerce

Les évolutions inattendues du commerce mondial qui se cachent derrière ce graphique 

Un graphique publié par le site américain BusinessInsider montre que les courbes des échanges commerciaux entre pays riches et entre pays émergents sont sur le point de se croiser. Analyse d’une véritable rupture économique.

Retrouvez l’article complet sur atlantico.fr

 
Web

L’année 2014 placée sous le signe de l’Internet des objets  

Montres, bracelets, jouets et autres appareils électroménagers communicants se partageront la vedette du CES de Las Vegas qui ouvre ce lundi avec les télés ultra haute définition.

Retrouvez l’article complet sur lefigaro.fr

 
Finance

Heureusement nous avons internet  

Depuis l’arrivée d’internet, responsable de la disparition définitive du Minitel, l’humain n’est plus tout à fait le même. L’outil devenu indispensable a transformé la vie de l’homme et la femme comme dans le passé le feu et l’invention de la roue.

Retrouvez l’article complet sur agoravox.fr

 
baniere challenge
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
 facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

Retraites : C’est parti par ( Jamal Berraoui )

Article suivant

Pas de hausse des tarifs en vue