EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
-12%
Au titre de janvier 2014, l’IMS Health avance pour le Royaume un repli de 12% en volume du marché privé du médicament, soit un chiffre d’affaires de 759,7 millions de DH.
Le billet de Jamal Berraoui
C’est de la folie !
Karim Zaz est présumé innocent, même s’il est en garde à vue. Il est accusé d’avoir organisé, lorsqu’il était à la tête d’Inwi, un détournement des communications internationales. Le préjudice est évalué à 37 Milliards de centimes. Des notaires, des banquiers, des médecins sont en prison, pour des délits liés à l’argent. Des gens qui ont une belle demeure, plusieurs résidences secondaires, un revenu suffisant pour mener un grand train de vie s’arrangent, tout de même, pour atterrir à Oukacha et jeter l’opprobre sur leur petite famille. Le collaborateur de l’un des hommes les plus riches du Maroc, racontait qu’il lui adressait des emails à 2h du matin. Après de 90 ans, milliardaire en dollars, sans véritable héritier, il continue à travailler 18 heures par jour.
Le groupe français de BTP Vinci, via sa filiale marocaine Sogea-Maroc, vient de remporter auprès de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) un contrat portant sur le renforcement de l’alimentation en eau potable du complexe portuaire Tanger Med. D’une valeur de 90 millions de DH, ce contrat porte sur diverses installations devant être opérationnelles d’ici 15 mois.
Automobile
Deuxième mois consécutif de baisse pour les ventes auto cette année
Les dernières statistiques de l’AIVAM font état d’une régression de 8,8% des ventes de véhicules neufs à 18 333 unités à fin février 2014 comparativement à une année auparavant. Par segment, alors que les écoulements de Voitures Particulières (VP) s’établissent à 16 301 unités, toujours en recul (-9,1%), ceux des Véhicules Utilitaires (VU) finissent aussi par passer dans le rouge (-5,8%). Par marque, le groupe Renault (Renault et Dacia) s’adjuge sur la même période 37,7% de part de marché. Ce ralentissement global des ventes en ce début d’année intervient suite aussi bien à la mise en place par la Loi de Finances 2014 d’une nouvelle taxe sur les voitures haut de gamme qu’au passage de la TVA sur les véhicules utilitaires de 14% à 20%. (AIVAM)
Énergie
Le portugais Galp remonte ses bretelles…
La société portugaise Galp prévoit de forer, cette année, sept à neuf puits pour l’exploration d’hydrocarbures. Ces puits comprennent notamment celui de Trident, situé dans les eaux marocaines, près des îles Canaries, où Repsol envisage également de commencer ses forages, selon Yabiladi.
Énergie
…L’australien Pura Vida attendra 2015
« Pura Vida Energy », compagnie pétrolière australienne, vient d’annoncer son intention de n’entamer ses premières opérations d’exploration pétrolière offshore au large des côtes marocaines qu’en 2015, rapporte Lemag. Ses travaux de forage concerneront deux puits dans la zone Mazagan et couvriront une superficie de près de 11 000 km².
Ciment
Cimar tente une installation solaire audacieuse
Ciments du Maroc, filiale marocaine de l’italien Italcementi, a investi 3 millions d’euros pour installer à l’intérieur de sa cimenterie, à 50 km d’Agadir, une centrale solaire thermodynamique à concentration (CSP) d’un type révolutionnaire par sa conception. Sa particularité : une centrale sur technologie suisse à coussin d’air et sur structure en béton, des équipements en grande partie localement produits.
Sur le Magazine
Maladie d’Alzheimer
100.000 personnes atteintes abandonnées par l’Etat
Aucune statistique n’existe sur la maladie d’Alzheimer au Maroc, mais cette dégénérescence cognitive qui atteint au bas mot plus de 100.000 personnes au Maroc est vécue comme un drame social et familial par leurs proches. Sans soutien de l’Etat et de la société, les familles se battent seules pour la dignité de leurs proches et doivent faire face à l’inéluctable.
Côte d’Ivoire : Sefrioui mise 12 millions d’euros dans la fabrication d’emballage de ciment
Déjà implantées ou en cours d’installation, les cimenteries des Ciments de l’Afrique (CIMAF) d’Anas Sefrioui en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, au Burkina Faso, au Gabon, au Congo-Brazzaville, au Niger et au Mali, seront approvisionnées en sacs pour l’emballage de ciment à partir de la zone industrielle de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan.
Tant bien que mal, la compagnie Anania-Taoufiq Izeddiou poursuit son périple en se positionnant en tant qu’unique rendez-vous marocain de danse contemporaine. Avec des moyens de survie, le festival « On marche » propose des tableaux exécutés par des artistes aussi bien marocains qu’étrangers.
Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a tenu hier jeudi 6 février à Rabat une conférence de presse pour parler du mémorandum élaboré par le Conseil et relatif à la lutte contre la violence dont sont victimes les femmes et d’autres questions touchant de près la femme marocaine et notamment celle de l’âge du mariage et l’héritage. Le mémorandum intervient à l’heure du débat en cours sur un projet de loi au sujet de la lutte contre toute forme violence visant la femme. Le CNDH par la voix de Driss El Yazami appelle à criminaliser la violence conjugale et domestique à l’égard des femmes dont celle commise par les conjoints. Parmi les recommandations dudit mémorandum,El Yazami a évoqué l’urgence d’amender les dispositions du Code de la famille pour l’interdiction du mariage des mineurs de moins de 18 ans. El Yazami a mis engarde contre les surenchères politiques et politiciennes lors des discussions sur le projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes. Il s’agit d’un projet stratégique et central qui doit faire l’objet d’un consensus national, a mis en garde Yazmi, appelant au passage, le parlement à voter au plus vite le projet en question. Le CNDH réclame également en se référant au préambule de la constitution et de l’article 19 l’abrogation des textes comportant des discriminations directes ou indirectes de discrimination pour motif de sexe et à consolider l’égalité entre les deux sexes dans tous les domaines. Le CNDH appelle à la protection judiciaire des femmes victimes de la violence et à prendre toutes les dispositions légales pour que les auteurs d’actes violents n’échappent pas à la justice. Il a mis l’accent sur la nécessité de sauvegarder les intérêts des victimes et leur apporter l’assistance juridique requise.
Un accord pour fabriquer des engrais agricoles au menu de la deuxième journée de Mohammed VI au Gabon
Un accord en vue de la fabrication des engrais agricoles a été signé jeudi, à Libreville entre des responsables gabonais et marocains, sous les regards vigilants du roi Mohammed VI et d’Ali Bongo Ondimba.
Des entreprises marocaines impliquées dans l’essor de l’économie du Gabon
Gabon Télécom, filiale de Maroc Télécom et Attijariwafa Bank, repreneur de l’Union gabonaise de banque (ex UGB) sont deux entreprises qui marquent la présence marocaine dans l’économie gabonaise.
La police se déchaîne sur les opposants au 4eme mandat de Bouteflika
Le centre d’Alger a vécu ce jeudi au rythme de la répression. La police a empêché de force un rassemblement des citoyens opposés à la candidature de Bouteflika pour un quatrième mandat.
Dernier né de la société civile algérienne, le mouvement Barakat ! est opposé à la candidature à un 4e mandat du président sortant, Abdelaziz Bouteflika. Bien que déterminés, les militants parviendront-ils à porter leur message au-delà de la capitale ? Éléments de réponse.
L’Arabie saoudite, le Bahrein et les Emirats ont retiré leurs ambassadeurs au Qatar, accusé de se mêler des affaires de ses voisins. Une crise diplomatique sans précédent.
La réputation des universités et des grandes écoles françaises dégringole
Les universités et les grandes écoles françaises sont de moins en moins connues dans le monde, à en croire le dernier classement du Times Higher Education qui évalue la réputation des établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Les Américaines sont les plus cotées, avec des marques aussi prestigieuses que Harvard, le MIT ou Stanford.
Compte tenu de la dégringolade des prix de l’immobilier en Espagne, je souhaiterais acheter une villa sur la Costa del Sol. Les prix des logements vont-ils continuer à baisser dans ce pays ?
Quelles sont les villes où le coût de la vie est le plus élevé dans le monde ? Où se situe la France ? Planet.fr vous propose dé découvrir en image le palmarès.
Le gouvernement annonce 25 mesures pour encourager l’usage du vélo
Le nouveau plan vise à faciliter la coexistence des cyclistes et des voitures en milieu urbain. Une « indemnité kilométrique vélo » va être testée pour encourager les déplacements domicile-travail.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.