EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
3,4 milliards
Selon M. Boussaid, ministre de l’Économie et des Finances, la mesure relative à l’annulation des majorations et pénalités de retard afférentes aux impôts, droits et taxes a engrangé pour le budget de l’État des recettes fiscales de 3,4 milliards de DH à fin 2013.
Le billet de Jamal Berraoui
Un procès spectacle
L’Istiqlal a désigné un bataillon de 30 avocats, dont huit bâtonniers, pour porter plainte contre Abdelilah Benkirane pour diffamation et non dénonciation d’un crime. Le Chef du gouvernement excédé par l’opposition qui en critiquant les mesures sur le rapatriement des devises, l’accusait de « couvrir » les voleurs, avait accusé lui-même les dirigeants de l’Istiqlal de détenir des fonds à l’étranger. Depuis, l’Istiqlal est en ébullition et Benkirane est muet. C’est certes une maladresse du Chef du gouvernement. Il aurait pu publier un communiqué pour s’excuser auprès des milliers d’Istiqlaliens et on aurait pu en rester là. Partout dans les démocraties, les excès verbaux sont résolus de cette manière.
Une croissance économique de 4,8% au quatrième trimestre 2013…
La croissance économique nationale se serait légèrement accélérée au quatrième trimestre 2013, se situant à prés de 4,8%, en glissement annuel, après 4% un trimestre plus tôt et contre 2,3% le même trimestre de l’année 2012, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette performance incomberait au secteur primaire dont la contribution à la croissance globale aurait atteint environ 2,8 points. Les activités non-agricoles auraient, à l’inverse, conservé leur ralentissement amorcé au début de l’année, affichant une hausse de 2,2%, contre 4% la même période une année auparavant.
Macro
… Et attendue de 2,3% au terme du premier trimestre 2014
Sous l’hypothèse d’une campagne céréalière en dessous de la moyenne et d’un redressement d’environ 3,2% des activités hors agriculture, le rythme de croissance économique nationale devrait cette fois-ci reculer, au premier trimestre 2014, pour se situer à environ de 2,3%, en glissement annuel, contre 3,8% une année auparavant.
Pour le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), la croissance ne devrait s’établir en 2014 qu’au niveau de 2,7%, loin de la prévision de 4,2% du Gouvernement. De même, cette prévision est dans la fourchette basse de la prévision de Bank Al-Maghrib (2,5% – 3,5%).
Énergie
50 milliards de DH d’investissements dans le pipe
Selon Les ECO, la Fédération de l’énergie prépare un plan d’action triennal. L’enveloppe d’investissements allouée à cet effet pourrait atteindre 50 milliards de DH dans les différentes composantes du secteur, allant de l’exploration pétrolière au renforcement de capacité de stockage en passant par les énergies renouvelables ou l’activité électrique.
Banque
BMCE revoit l’organisation de son réseau à l’étranger
Selon Maghreb Confidentiel, la banque marocaine vient de rattacher ses douze agences en France, jusqu’alors détenues par BMCE Bank International à Londres, à sa filiale madrilène BMCE Euroservices, créée en 2012. L’antenne londonienne se consacrera de ce fait exclusivement aux activités de banque d’affaires et d’investissement, poursuit la même source.
Fiscalité agricole
Seuls 200 agriculteurs assujettis… dans un premier temps
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, la mesure prévoyant la taxation des exploitations agricoles ne concernerait cette année que 200 sur 1,5 million d’agriculteurs que compterait le pays. En effet, seuls ceux ayant un chiffre d’affaires supérieur à 35 millions de DH y seront soumis en 2014. Ce chiffre sera porté à 2 000 agriculteurs en 2019 avec la taxation des exploitations ayant un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions de DH.
Tourisme
Les touristes chinois inondent le monde
Quelque 97 millions de touristes chinois ont voyagé à l’étranger l’an dernier, soit un bond de 14 millions par rapport à 2012 et un chiffre record pour une clientèle qui se confirme comme la plus dépensière du monde. En 2012 déjà, ils avaient dépensé un total de 102 milliards de dollars. Et la tendance devrait se poursuivre, étant donné les perspectives de forte expansion de la classe moyenne de la deuxième économie de la planète. Pékin estime que le nombre de touristes chinois à l’étranger franchira aisément la barre des 100 millions en 2014. Il est donc temps pour nos officiels, restaurateurs et hôteliers de se mettre plus sérieusement au Mandarin.
L’agression dont a été victime le ministre de la santé, le Pr El Hossein El Ouardi mercredi janvier au sein du parlement par un groupe de pharmaciens n’a pas cesser de faire couler beaucoup d’encre et de secouer l’échiquier politique, les partis sans oublier la corporation des pharmaciens et de connaître des rebondissements. Comment on en est arrivé là ?Le ministre de la santé devait présenter pour discussion devant la commission parlementaire des secteurs sociaux, un projet de loi portant dissolution des conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud du Royaume. Cette initiative a rencontré dés le départ l’opposition d’un certain nombre de pharmaciens des régions du Nord et du Sud. Le jour de la discussion dudit projet certains pharmaciens ont fait le déplacement à Rabat et réussi à entrer à l’hémicycle grâce selon certains parlementaires, à la complicité d’une députée du Parti authenticité et modernité(PAM) mais ce dernier rejette toute responsabilité dans cette triste affaire et a toujours condamné toute forme de violence.Le PAM a d’ailleurs expulsé de ses rangs l’un des pharmaciens impliqués. Il s’agit de Abderrazak El Manfalouti,du conseil des pharmaciens de la région du Sud. Les pharmaciens incriminés dans cette affaire ont interpellé le ministre. La discussion a tourné au vinaigre. Le ministre a été bousculé et inondé d’insultes, violence verbale et physique qui a choqué tout le monde. Les services de sécurités sont intervenus pour arrêter les pharmaciens. Une agression qui a été dénoncé par les parlementaires, les partis politiques ,le Conseil de l’ordre et la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens. L’affaire a pris une tournure judiciaire. Karim Ghellab a saisi le parquet général et le ministre de la santé,El Hossein El Ouardi s’est réservé le droit de poursuivre ses agresseurs en justice . Affaire à suivre donc !
Largarde s’inquiète de la santé des banques européennes
La crise financière et celle de la dette ont mis à rude épreuve le secteur bancaire européen, nécessitant de vastes recapitalisations en Irlande ou en Grèce.
La révolution numérique a déjà une incidence importante sur la banque de détail traditionnelle. Cette tendance est appelée à encore s’accentuer à l’avenir. Il est plus que temps que les banques se penchent sérieusement sur leur stratégie numérique en vue d’affronter les défis du monde de demain.
Contrairement à la médecine, l’économie n’est pas vraiment une science et l’activité humaine ne se réduit pas à une série de données et d’équations. L’interprétation de ces chiffres n’est jamais tout à fait neutre, dit Pierre Duhamel.