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Newsletter du 20 Janvier 2014 : Provinces du sud – Un message de soutien américain à la proposition marocaine d’autonomie

 

 
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  Le chiffre du jour
 
600 millions
 
Opérationnelle depuis mars 2013, Tanger Automotive City (TAC), la nouvelle zone franche du complexe logistique et industriel de Tanger-Med dédiée à l’industrie automobile, a déjà drainé 600 millions de DH d’investissements avec l’installation de six projets industriels.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Sissi Empereur

Le référendum en Egypte a livré son verdict, 98,1% de oui. C’est un résultat logique, puisque seule une organisation de jeunesse a appelé à voter non. “L’Egypte forte” a transformé le mot d’ordre en boycott, suite à l’attitude policière qui l’a empêchée de mener campagne. La participation a atteint 38% en légère hausse par rapport à 2012.
C’était un des objectifs de Sissi, pour légitimer son coup d’Etat. Rien ne s’oppose plus à la candidature du chef des armées à la présidentielle prévue dans six mois.
 
 
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Flash Eco 
 
Macro

Les IDE terminent l’année largement dans le vert  

Les recettes des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 40,2 milliards de DH à fin 2013 contre près de 32,1 milliards de DH un an auparavant, soit une augmentation de 25,2%. Pour ce qui est des dépenses liées à cette rubrique, elles ont enregistré une hausse de 30,9%, soit 11,2 milliards de DH contre environ 8,6 milliards de DH. A cet effet, les flux des IDE ont affiché durant l’année écoulée un accroissement de 23,1%. Ces données confortent ainsi largement la stratégie industrielle du Maroc.
 
Industries extractives

Les exportations de phosphates accentuent leur contraction en fin d’année   

Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 37,1 milliards de DH à fin 2013, contre 48,4 milliards de DH en 2012, affichant ainsi une régression de 23,3%, indique l’Office des changes. Ce décrochage est imputable à la politique de retenue de l’OCP qui préfère préserver sa profitabilité, plutôt que de surenchérir à la course au volume à l’export. Pour rappel, le marché international des phosphates est actuellement dans un cycle baissier généralisé qui devrait encore se poursuivre quelques temps.
 
Infrastructures

Le turc Makyol dame le pion à la Lydec  

Après trois décennies de réflexion, la construction du « Super collecteur ouest » de Casablanca, ouvrage de protection de la ville contre les crues de l’oued Bouskoura, sera enfin lancée. Selon la Vie éco, les travaux de cette conduite de 9 km débuteront en février et sa livraison est prévue pour 2017. La Commune urbaine et Casa Aménagement sont respectivement maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué du projet, qu’ils ont finalement confié à l’entreprise turque Makyol. A noter qu’initialement, c’est la Lydec qui était censée le réaliser mais une mésentente sur son coût et son financement a changé la donne.
 
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Aérien

Croissance de 9,2% du trafic à fin 2013  

Dans le sillage du retour gagnant des low-cost et du renforcement de nombreuses dessertes en 2013, les aéroports du Maroc ont enregistré au terme de l’année écoulée une hausse de 9,2% du nombre de passagers transportés par rapport à 2012, a annoncé l’ONDA. Au total, ce nombre a atteint près de 16,5 millions de passagers dont 7,6 millions enregistrés à l’aéroport Mohammed V (+5,2%), 3,8 millions à l’aéroport Marrakech-Menara (+13,5%) et 1,48 million à l’aéroport Agadir-Al Massira (+6,8%). Toutefois, pour 2014, la nouvelle taxe sur les billets d’avion risque bien d’enrailler cette belle dynamique.

 

Maroc-UE

Rendez-vous aujourd’hui pour l’ALECA  

Le troisième round de négociations pour la conclusion d’un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’Union européenne se tiendra d’aujourd’hui à vendredi à Rabat. Cet accord a pour objectif principal de faciliter l’intégration progressive de l’économie marocaine dans le marché intérieur de l’UE. Selon l’étude menée par le cabinet de conseil néerlandais « Ecorys » pour le compte de la Commission européenne, l’ALECA devrait à long terme accroitre le PIB du Maroc de près de 1,6%, les exportations de 15% et le pouvoir d’achat des marocains de 1,6 à 1,9%. A rappeler que le lancement officiel de ces négociations avait eu lieu le 22 avril dernier à Rabat. Un deuxième cycle de négociations a été tenu du 24 au 27 juin à Bruxelles au cours duquel les experts marocains et européens ont convenu de plancher à partir du prochain round sur les services et les investissements, des secteurs qui n’ont pas encore été abordés jusqu’à présent.

 

Provinces du sud

Un message de soutien américain à la proposition marocaine d’autonomie  

Barack Obama a signé, vendredi dernier, le document portant promulgation de la loi de finances au titre de l’année 2014, aux États-Unis. Cette loi de finance américaine prévoit l’accord de fonds au Maroc pour financer des projets de développement dans les provinces du sud du Royaume, lit-on sur Lemag. Un message clair de soutien qui intervient à peine quelques mois après la visite du Roi aux États-Unis.

 

 
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Sur le Magazine 
 
 
Communication

Bien plus qu’une communication de crise !  

Les nouveaux médias ont tout changé. Depuis la nature du commerce, à la manière de communiquer, tout le monde a dû se mettre à l’heure d’internet et de ses supports de communication.

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Finance

Une banque d’affaires londonienne s’installe à Casablanca  

La banque d’affaires londonienne, Ondra Partners,  a décidé de s’installer au Maroc. Le Bureau de Casablanca sera dirigé par Eric Aouani, ancien directeur général de BMCE Capital et de Médicapital Bank.

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Station balnéaire

Un groupe égyptien peut en cacher un autre 

L’égyptien Amer Group est bien parti pour ne pas marcher sur les traces de son compatriote Pickalbatros qui a abandonné son projet de réalisation de la station balnéaire Plage Blanche (Guelmim) dans le cadre du Plan Azur.

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  Elle fait l’actu
 
Miriem Bensalah-Chaqroun
 
La présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM),Miriem Bensalah-Chaqroun a conduit une importante délégation composée d’opérateurs économiques et de représentants du secteur privé et public marocain pour prendre part à la 7e édition du Forum des Opérateurs pour la Garantie de l’Emergence Economique en Afrique (FOGECA) qui s’est tenu à Dakar les 17 et 18 janvier courant.
En marge de ce Forum, organisé sur le thème « Importance des infrastructures dans la promotion du développement et de l’intégration économique en Afrique : Le rôle des secteurs public et privé », la Présidente de la CGEM et la délégation marocaine  ont tenu une série d’entretiens  avec  le ministre de l’Economie et des Finances,  Amadou Ba et le ministre de l’Industrie et des Mines,   Aly Ngouille Ndiaye.  Des rencontres ont également réuni les membres de la délégation marocaine avec leurs homologues du secteur privé africain.
Les échanges entre les différentes parties ont essentiellement porté sur les moyens de promouvoir l’intégration économique africaine dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, du commerce, de l’énergie, du développement des échanges sous régionaux et interafricains, ainsi que sur la promotion d’un partenariat entre opérateurs économiques africains. Les interlocuteurs sénégalais ont unanimement mis  l’accent   sur l’excellence des relations entre le Sénégal et le Maroc, faisant appel à l’expertise et au soutien du Maroc dans plusieurs domaines notamment les infrastructures, l’agroalimentaire, les services, l’énergie, le BTP.
La Présidente de la CGEM a rappelé en ce sens que le rôle politique, socio-économique et culturel que joue le Maroc en Afrique n’est plus à démontrer, en témoigne la présence de grands groupes marocains opérant dans plusieurs domaines au Sénégal et de l’implication du secteur privé marocain dans les principaux chantiers structurants en Afrique de l’Ouest. Autant d’exemples qui illustrent les perspectives  et l’importance de la coopération Sud-Sud, véritable levier pour le décollage économique du Continent.
En marge de l’événement,  le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, a reçu au palais de la Présidence  Miriem Bensalah Chaqroun qui était accompagnée de la délégation marocaine.  Lors de cette réception, M. Macky Sall a décoré la Présidente de la CGEM de  la Légion d’officier dans  l’ordre de Mérite.
 
 
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Sur la Blogosphère
 
Afrique

Une nouvelle année, des défis anciens et nouveaux  

Que d’autres, depuis leur pays, puissent dire et écrire qu’un autre continent est leur avenir, voilà un cri de guerre ! Ces mots seront repris dans un autre cadre quelques semaines plus tard : le Rapport Hubert Védrine, remis à François Hollande. Pour rédiger les deux documents, des Africains appelés Experts ont été sollicités. Il s’agit là de faire croire qu’on s’intéresse au sort du peuple noir. Le piège est gros.

Retrouvez l’article complet sur agoravox.com

 
Services

L’hyper est de retour 

L’hypermarché est-il mort ? » Il y a six mois encore, les experts de la grande distribution n’avaient que cette question à la bouche. Concurrence du commerce électronique, montée en puissance des magasins de proximité, fin du cycle consumériste, cherté de l’essence : les causes du désamour pour les « usines à vendre » étaient nombreuses.
Force est de constater aujourd’hui que le format – qui a célébré ses 50 ans l’an dernier – fait de la résistance. Après des trimestres de baisse, les chiffres de Carrefour, l’inventeur de l’hypermarché, repassent dans le vert. Ceux de Leclerc sont encore meilleurs, et Géant Casino regagne enfin des clients.
Pourquoi ? Parce qu’en réalité, comme l’expliquait récemment aux « Echos » Daniel Bernard, ancien patron de Carrefour, ce format de vente a toujours été en constante évolution. Il est souple. Généraliste, l’hyper n’est pas dépendant, comme les spécialistes du livre ou du bricolage, d’une seule catégorie de produits. Les rayons non alimentaires ont flanché ? Qu’à cela ne tienne. Les linéaires sont réduits et l’offre se concentre sur les « best sellers », l’ensemble des gammes allant sur les sites Internet marchands que les enseignes ont fini par créer. Le client, justement, veut faire son shopping sur la Toile depuis son canapé ? Pas de problème. Les Auchan et autres Leclerc inventent le « drive », qui permet de remplir son chariot à distance et de le récupérer en cinq minutes chrono sur le chemin du bureau. La ménagère de moins de 50 ans ne veut plus des « courses corvées » ? Les chaînes rénovent leurs points de vente et les rendent plus accueillants. La crise réduit le pouvoir d’achat ? Pas de souci. Grâce à la Loi de modernisation de l’économie qui leur a redonné un pouvoir de négociation, les distributeurs ont tenu les prix bas. Si bas même que les Aldi et Lidl n’ont pu suivre. Connectés, plus accueillants, pas chers : une martingale.

Retrouvez l’article complet sur lesechos.fr

 
Monde

L’Europe est-elle une forteresse pour les migrants ?  

L’Union européenne a une politique d’immigration restrictive. Différentes stratégies sont mises en œuvre pour restreindre l’arrivée des migrants, tout en restant ouvert au droit d’asile.

Retrouvez l’article complet sur la-croix.com

 
Finance

Pourquoi la tentation de prévoir ou d’arrêter le prochain crash financier restera largement un rêve impossible  

Robert Shiller, Prix Nobel d’économie 2013, s’est récemment inquiété de l’incapacité des gouvernements à s’attaquer au syndrome du « too big to fail » afin de mieux prévenir la prochaine crise qui finira par émerger si rien n’est fait. Une affirmation qui laisse songeur quand on sait à quel point les cycles économiques sont souvent inéluctables.

Retrouvez l’article complet sur atlantico.fr

 
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